Un naufrage de cétacés
Le 20 Septembre 2022, des sauveteurs Australiens ont fait une macabre découverte… près de 200 dauphins meurent échoués sur une plage en Tasmanie. Les causes de cet important échouage ne sont pas connues, alors que c’est un phénomène qui survient régulièrement dans la région. En effet, on sait que cette plage est située sur la Côte Ouest accidentée de Tasmanie et qu’elle est relativement exposée et balayée par des vagues.
Sur 230 cétacés découverts sur cette plage, seuls 35 étaient encore en vie. M. Brendon Clark, directeur des opérations du service de la faune sauvage de l’Etat, présent sur les lieux a affirmé qu’il s’agissait d’une catastrophe au vu du taux de mortalité très élevé. Il a précisé également que les conditions environnementales n‘étaient pas totalement favorable et que cela pouvait avoir des conséquences sur le mode de vie des animaux.
Les images aériennes montrent tous ces mammifères dispersés le long de la plage, au contact des eaux froides de l’océan Austral. Des habitant ont malgré tout tenté de couvrir les animaux survivants avec des couvertures tout en les aspergeant d’eau régulièrement pour leur sauver la vie.
Il y a presque deux ans jour pour jour, la zone avait également la cible d’une autre échouage massif, impliquant plus de 500 cétacés. Plus de 300 d’entre eux étaient morts malgré l’effort collectif de dizaines de bénévoles ayant luttés eux aussi dans les eaux glaciales de Tasmanie.
Quelles hypothèses sont plausibles suite à ces catastrophes ? Les réelles causes n’étant pas connues, on peut suggérer que cela serait causé par ces groupes de cétacés s’approchant trop près des côtes en quête de nourriture.
Seconde hypothèse, étant des animaux dit « sociables », ils suivent les membres de leur groupe qui s’égarent et se retrouvent en danger. Cela arrive parfois lorsqu’il s’agit d’animaux âgés, malades ou blessés, tous les membres essayent alors de répondre aux signaux de détresse lancés.
Dernière hypothèse pouvant être argumentée, les plages en pentes douces en Tasmanie perturbent leur sonar et leurs font croire qu’ils se trouvent au large.
Quelques heures auparavant, quatorze cachalots ont eux aussi été retrouvés morts sur l’île King, située entre la Tasmanie et l’Australie continentale.
En ce qui concerne la cause de cet échouage, le biologiste Carlyon Kris opte pour une « mésaventure », plus précisément la recherche de nourriture près du rivage et le piège se refermant à cause de la marée basse. Il insiste sur le faut qu’il s’agisse seulement d’une théorie puisqu’aucun fait n’est avéré.