Un manteau blanc contrefait
Début février 2022, le Loiret a été recouvert de neige et ce paysage féérique a fait l’émerveillement de tous. Cependant, la composition de cet extraordinaire manteau blanc l’est un peu moins.
En effet, de vrais flocons sont tombés du ciel mais il s’agissait de « fausse » neige. Nous pouvons donc nous demander comment cela est possible ?
Ce phénomène est lié à l’épisode de pollution que subit la région en ce moment. Il est généralement localisé aux abords des grandes agglomérations ou des zones industrielles où la pollution de l’air peut être très élevée.
Initialement, il se créé lors de conditions météorologiques particulières telles qu’une forte humidité dans les couches basses de l’atmosphère et des températures négatives. Il se produirait ensuite la rencontre avec les particules solides dans l’air, appelées « particules fines », émises par les usines et la pollution urbaine.
L’ensemble forme un nuage, où les gouttelettes d’humidité s’agglutinent autour des particules fines pour former des flocons de neige qui retombent au sol. Etant de petite taille, il ne peut y avoir qu’une légère couche blanche mais en aucun cas de 10 à 15 cm de neige.
Celle-ci n’est pas nocive pour la santé, puisque sans l’humidité, la pollution resterait piégée dans les basses couches d’air au lieu de retomber au sol et nous serions contraints de la respirer beaucoup plus régulièrement.
En conclusion, nous espérons que dans les années à venir, grâce aux politiques de restrictions de l’utilisation du CO2, ces phénomènes diminueront afin que nous puissions retrouver le plaisir de voir tomber de la vraie neige naturelle.