Le Lynx est un félin facilement reconnaissable par ses oreilles triangulaires surmontées d’une touffe de poils noirs. Il doit faire face des menaces différentes selon son lieu de vie, mais son futur est mitigé.
Le lynx, victime des activités de chasse directes et indirectes de l’Homme
Dans certaines régions des Etats-Unis, le lynx roux est directement chassé pour sa fourrure, ou persécuté et traité comme un nuisible lorsqu’il s’attaque au bétail des éleveurs.
Le Lynx Ibérique est quant à lui régulièrement victime des appâts empoisonnés déposés à l’intention des renards et autres petits carnivores jugés nuisibles.
Le lynx au bord de la famine
En Espagne, le Lynx Pardelle est en situation critique. Sa principale ressource alimentaire, le lapin, a été victime d’épidémies successives de myxomatose et de fièvre hémorragique en Décembre 2013.
Dans les forêts Eurasiennes, le Lynx boréal chasse et se nourrit de petits ongulés comme le chevreuil. Or ceux-ci sont menacés par les activités de chasse humaine ainsi que par le changement climatique.
Face à cette pénurie de proies, le Lynx est obligé de partir à la conquête de nouveaux territoires pour se nourrir. Mais ce changement d’environnement n’est pas sans risque.
La destruction de l’habitat du lynx
En Espagne, les populations de lynx sont sévèrement fragmentées, à cause des monocultures intensives : oliviers, fraises… Des cultures de fraises illégales peuvent empiéter sur plus de 100 ha dans le parc naturel national de Doñana.
De même, les Lynx boréals, du Canada et des Etats-Unis sont victimes de la déforestation liée au développement de l’agriculture, à l’exploitation des bois, ainsi que le développement des zones urbanisées.
Ainsi, la multiplication des axes routiers et autres voies de communication, augmentent les collisions routières, autoroutières et ferroviaires qui représentent une des causes de mortalité les plus importantes.
De plus, l’habitat fragmenté entraîne l’isolement des populations de Lynx sur certaines zones encore habitables et limite donc les interactions entre individus, ce qui engendre un affaiblissement génétique de la population dans son ensemble.
Le lynx, vulnérable face au changement climatique
Dans la neige profonde, le lynx a un avantage sur les autres prédateurs. Ses larges pattes semblables à des raquettes lui permettent de voyager rapidement, facilement et tranquillement à travers la neige.
Avec le changement climatique, le manteau neigeux s’amoindrit en épaisseur et la période de couverture neigeuse se réduit un peu plus chaque année, emportant avec elle l’avantage que le lynx avait sur ses concurrents comme le coyote.
L’apparition d’hybrides : le blynx
L’invasion du Lynx roux ou Bobcat sur le territoire du Lynx du Canada, entraîne non seulement une concurrence accrue, mais aussi des rencontres entre espèces menant à la production d’individus hybrides.
Le Blynx ou Lynxcat est issu d’un croisement entre le Lynx Roux ou Bobcat et le Lynx du Canada.
Une étude génétique parue en 2004, a démontré l’existence de spécimens hybrides sauvages.