Les gorilles sont les êtres vivants les plus proches de l’Homme. En effet, leur ADN est environ 98% identique à celui des humains.
Comme toutes les autres espèces de singes, les gorilles sont menacés d’extinction à l’état sauvage. Présents dans 10 pays de l’Ouest et du Centre de l’Afrique, ils vivent dans les forêts équatoriales.
Il existe 2 espèces de gorilles, qui diffèrent par des caractères morphologiques, génétiques et éthologiques : les gorilles de l’Est et les gorilles de l’Ouest.
Face à différentes menaces, les gorilles ont vu leur population diminuer de 70% en 20 ans.
Les gorilles victimes de la chasse et des captures
Le Fonds mondial pour la nature estime qu’entre 3000 et 6000 grands singes sont tués par l’homme chaque année.
Tués pour être consommés…
La viande de brousse ou bushmeat, est consommé traditionnellement par les locaux pour des raisons spirituelles. Mais cette chasse alimente aussi un marché lucratif basé sur l’exportation du « gibier africain » par bateaux et avions, qui est ensuite servi dans les grands restaurants européens.
800 gorilles seraient ainsi tués chaque année pour combler les affamés d’exotisme…
Les jeunes gorilels qui ne sont pas capturés, engraissés puis tués pour être consommés, sont maltraités et revendus sur les marchés comme animaux de compagnie. Ce type de pratique est le plus répandu au Gabon, au Congo, au Zaïre et au Cameroun.
Traumatisés par la mort de leur mère, certains jeunes gorilles meurent de dépression ou de malnutrition. En effet durant leur captivité, ils sont pour l’essentiel nourris de bananes et de maïs, ce qui contraste avec leur alimentation riche et variée, à l’état naturel. Cette malnutrition provoque des carences et des maladies chez ces jeunes individus, avant qu’ils n’atteignent le « poids idéal pour la consommation ».
Capturés et revendus à des zoos…
Les gorilles sont aussi capturés et destinés à des zoos, n’ayant pas pour objectif la conservation de l’espèce, mais une visibilité maximale des animaux dans une espace restreint, afin d’optimiser la rentabilité… La protection des gorilles va bien sûr à l’encontre de ce type de pratique…
Utilisés dans l’accomplissement de croyances locales…
Chaque partie du corps du gorille aurait des « effets bénéfiques » :
- la force et la vitalité grâce à la poudre de main séchée de gorille
- une meilleure fertilité et des propriétés spirituelles avec la viande.
- des propriétés magiques avec les oreilles, la langue, les organes génitaux et les petits doigts vendus aux sorciers guérisseurs…
Les gorilles victimes collatérales des guerres
Les conflits civils obligent les paysans à quitter leurs fermes et à vivre dans les forêts, où ils chassent pour se nourrir et survivre.
La guerre civile de 1996 à 2003 a notamment eu un fort impact sur la population des gorilles.
Les gorilles victimes des maladies
Le virus Ebola, qui touche l’Homme, touche aussi régulièrement les populations de gorilles. Il provoque des fièvres hémorragiques qui conduisent généralement à la mort. Ce virus très contagieux se répand très rapidement.
Chez les grands singes, les épidémies ne résultent pas d’une simple contamination d’un individu à l’autre, mais d’une contamination massive et simultanée de ces primates à partir d’un animal réservoir.
Les grands singes sont aussi victimes des maladies apportées par l’Homme que peuvent leurs être fatales, telles que : la pneumonie, la grippe…
Les gorilles victimes du tourisme
La fréquentation des forêts par les touristes, sans action directe sur les gorilles, provoque leur acclimatation à l’espèce humaine et les rend donc plus vulnérables aux braconniers par leur baisse de vigilance.
De plus, les touristes peuvent porteurs de maladies susceptibles de contaminer les animaux.
Les gorilles victimes de la déforestation
L’homme prélève du bois :
- pour se chauffer,
- pour une utilisation industrielle,
- pour ouvrir le milieu à des fins agricoles
- pour le développement urbain…
La déforestation s’est amplifiée depuis les années 1980 du fait de l’installation d’entreprises étrangères exploitant le bois.
L’ouverture du milieu à des fins agricoles s’effectue à l’aide d’incendies, qui provoquent la destruction de l’habitat des grands singes, mais aussi leur mort directe, ainsi qu’une baisse de leurs ressources alimentaires.
Sans compter que la construction des routes, à la fois fragmente les zones d’habitation des gorilles, mais facilite aussi l’accès des braconniers pour les chasser.
Sachant que les femelles gorilles :
- ne sont fertiles qu’à partir de 8-9 ans
- que leur gestation moyenne est de 8,5 mois
- qu’elles ne donnent naissance qu’à un seul petit à la fois…
… elles ne pourront donc avoir qu’entre 4 et 9 gorillons dans leur vie. Et tous ne seront pas viables… Ce facteur vient encore alourdir les nombreuses menaces qui pèsent sur les gorilles, plus que jamais menacés de disparaître si la protection du gorille ne devient pas une priorité.