Communiqué de presse.
Publié: 03.03.2017 08:38
Publisher: OMPE
Ca y est, nous sommes au début de mars 2017, et le 7 mai soit dans 2 mois, la France aura un nouveau président ou une nouvelle présidente de la République ! Les primaires étant terminées, nous savons déjà maintenant, grâce aux sondages et aux tendances quels sont ceux et celles qui sont dans le tableau final. Mais, est-ce que ces privilégiés ont bien compris l’importance de l’environnement pour notre pays, pour notre futur et le futur de nos enfants ?
C’est la raison pour laquelle, Gilles Lazzarini, président et fondateur de l’OMPE(Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement dont le siège est à Nice) tire la sonnette d’alarme ! En effet, à ses yeux, les présidentiables négligent dangereusement l’environnement, et ils n’ont pas compris que l’environnement doit tenir une place majeure dans leurs programmes. L’OMPE est d’ailleurs en train de récolter des centaines de lettres, via une campagne de lettres au président sur son site, pour lesquelles, tous les participants font part de leur même crainte, c-a-d que l’environnement est le grand absent des programmes politiques !
« Depuis 15 ans, nous avons accumulé un retard énorme sur l’environnement, il faudrait donc mettre les bouchées double ou triple pour rattraper ce retard ! La situation est grave. Les français l’ont compris, mais je crois qu’aucun politique n’a pris conscience de l’ampleur et de la gravité de la situation». « Et ce n’est malheureusement pas avec nos vitesses de traitement à la française que l’on va rattraper ce retard, les causes environnementales nous obligeront d’ailleurs probablement à améliorer des choses aussi de ce côté-là et c’est pas plus mal ! » : nous dit Gilles Lazzarini.
Gilles Lazzarini, pense qu’au vu des dérèglements environnementaux qui se produisent de plus en plus rapidement et à plus grande échelle en France et dans les DOM-TOMs (pollution de l’air, pollution des sols, pollution de l’eau, augmentation des températures, augmentation des temps de sécheresse, augmentations de l’ampleur des pluies diluviennes, lenteur des politiques sur le solaire et l’éolien, disparitions des espèces animales et végétales, abeilles, mammifères, oiseaux, poissons), l’environnement devrait être LE thème majeur des programmes des candidats, d’autant que ce domaine va engendrer des dizaines de milliers d’emplois, dans le futur. Tout le monde le sait mais personne ne le dit !
Hors, à son grand étonnement, c’est l’inverse qui se produit. On n’en parle presque pas.
« Je ne veux pas paraître trop alarmiste, mais il faut bien reconnaître qu’il y a dans le comportement de nos politiques des similitudes fortes avec le naufrage du Titanic où l’équipage n’a jamais écouté les avertissements des autres navires avant de percuter l’iceberg » . « C’est bien la force de la nature qui a eu raison de cet immense bateau soit disant insubmersible ».
« Aujourd’hui, faire de la politique sans mettre l’environnement au premier plan, c’est comme revenir en avril 1912 et piloter le Titanic à fond dans la nuit !»
En France, actuellement, il y a des enfants et des personnes âgées et des allergiques qui souffrent de la pollution (lien blog), il y a même des neiges de pollution, blog, on continue d’envoyer des pesticides dans l’air (blog) , de l’ammoniaque, du co2, du souffre etc… Il y a un problème dramatique avec les abeilles (blog) où les apiculteurs français n’ont plus de production, l’augmentation de la sécheresse, des feux de forêts, la disparition de nombreuses espèces animales, la pollution des rivières et des mers.
Concernant la pollution de l’air, nous ne sommes pas à l’abri d’un scandale peut-être plus grand que le scandale de l’amiante ! Gilles Lazzarinidéclare : « Si les pics de pollution ont lieu en hiver, c’est bien parce qu’il y a trop de chauffages polluants, cheminées, poêles à bois, usines, on ne roule pas plus en hiver qu’en été ! ». Les micro-particules proviennent à 80% du chauffage et des usines ! Il faut savoir que certaines micro-particules passent dans le sang, à l’intérieur de notre corps et qu’elles vont dans nos organes. Ce passage dans le sang de micro-particules polluées pourrait même s’apparenter à une sorte d’empoisonnement. Certains scientifiques commençant à dire que l’on perdrait 1 an de durée de vie en vivant dans la pollution mais si ces chiffres étaient en deça de la réalité ?
L’éloignement et la négligence du traitement de l’environnement par les politiques n’est pas rassurant et cela est même très dangereux pour l’avenir de nos enfants et de nos petits-enfants. Gilles Lazzarini pense même que cette carence d’action peut être même répréhensible sous certains aspects et dans une certaine mesure.
« Je propose de rencontrer les présidentiables pour leur proposer les idées de l’OMPE et nos solutions (blog site les idées) ». Je vous suggère de bien vouloir faire savoir aux présidentiables que Gilles Lazzarini se propose de les rencontrer pour leur proposer des idées d’amélioration.