L’être humain a, depuis toujours, cherché différentes façons d’utiliser l’énergie pour parvenir à une meilleure qualité de vie. Même s’il existe une multitude de sources d’énergie, dix d’entre elles se détachent de part leur utilisation dans le monde. Toutes sont principalement utilisées pour produire de l’électricité, une énergie qui semble faire tourner la planète entière : voiture, lumière, ordinateur… Elles sont ainsi « transformées » en énergie électrique, qui nous parvient alors par différents moyens.
Le constat : les énergies non renouvelables largement majoritaires
Avec pratiquement 80 % de l’énergie totale consommée dans le monde d’origine non renouvelable et une consommation importante, et toujours croissante, des énergies fossiles, les énergies non renouvelables semblent irremplaçables.
L’énergie nucléaire
Alors qu’elle reste un sujet majeur et fait débat quant à son utilisation et à sa gestion des déchets, le fait est que l’énergie nucléaire est l’une des principales énergies non renouvelables disponibles dans le monde.
L’énergie est créée suite à une réaction nucléaire spécifique, qui est ensuite recueillie et utilisée par des générateurs d’énergie électrique. L’énergie nucléaire fait également débat quant à sa classification dans les énergies dites renouvelables. En effet, en prônant les « énergies non carbonées », les autorités françaises entendent faire prendre en compte le nucléaire dans la catégorie des
énergies renouvelables. Pourtant, c’est pourtant l’une des plus polluantes :
- déchets nucléaires,
- rejets chimiques et radioactifs dans l’environnement,
- contamination par les mines d’uranium…
Les énergies fossiles : charbon, pétrole et gaz naturel
Les combustibles fossiles fournissent de l’énergie en utilisant principalement du charbon et du pétrole. L’huile ainsi obtenue est le
plus largement utilisée sous forme d’essence.
Le problème des combustibles fossiles est double :
- Les atteindre et les transformer nécessite une grande destruction et une pollution importante de l’environnement. Lors de la combustion, ils libèrent dans l’atmosphère des niveaux élevés de dioxyde de carbone, l’un des principaux facteurs conduisant à la pollution de l’air et au réchauffement climatique.
Presque 80 % des émissions de dioxyde de carbone proviennent de la consommation et de la transformation des combustibles fossiles en énergie.
De nombreuses études montrent également que la population est touchée par la combustion de ces fossiles, notamment les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants. - Les réserves sont limitées et, bien qu’elles se renouvellent naturellement, c’est un processus qui prend des millions d’années et qui ne pourra pas être remplacé pour l’utilisation des générations futures.
Les projets et solutions de l’OMPE : les énergies renouvelables comme alternatives
Aujourd’hui, les énergies renouvelables ou énergies vertes s’imposent comme une solution efficace. On appelle « énergie renouvelable » (également connue sous le nom d’énergie alternative ou douce), une énergie obtenue via une ressource quasi inépuisable, soit par l’immense quantité d’énergie qu’elle contient soit parce qu’elle est capable de se régénérer naturellement.
Ces sources seraient donc une alternative aux procédés traditionnels et permettraient de réduire l’impact environnemental. Nous vous présentons ici les principales sources d’énergie. Bien d’autres encore sont à découvrir, mais aucune d’entre elles n’a atteint le stade de « fourniture suffisante » d’énergie.
L’énergie solaire
Elle capte l’énergie du soleil grâce à l’utilisation de panneaux capteurs.
De grands champs de panneaux solaires se trouvent dans les déserts pour recueillir suffisamment d’énergie afin de recharger les centrales électriques. De plus en plus de ménages utilisent des petits systèmes solaires pour obtenir de l’eau chaude ou compléter leur électricité.
Le problème majeur de l’énergie solaire est qu’elle nécessite des quantités abondantes de soleil. Ainsi, les panneaux ne peuvent être placés que dans certaines zones géographiques du monde, celles qui reçoivent suffisamment d’énergie solaire directe et
suffisamment longtemps.
En France, le solaire occupe une place minime parmi les énergies renouvelables mais est cependant en très forte progression sur les 10 dernières années. L’Allemagne est de loin le premier producteur mondial.
L’énergie éolienne
Elle est devenue l’une des énergies les plus courantes. Les nouvelles innovations ont permis la mise en place de nombreux parcs éoliens. En utilisant des grandes éoliennes à turbine, un générateur s’active et produit de l’électricité.
Alors que les éoliennes semblaient être une solution idéale pour beaucoup, la réalité des parcs éoliens commencent à révéler un impact écologique imprévu. Les éoliennes semblent constituer une menace pour deux grandes populations animales dont les oiseaux et les chauves-souris.
Le bruit, provoqué par la mécanique à l’intérieur de la nacelle et par les pâles fendant l’air, est également une autre gêne générée par les éoliennes. Parmi les énergies renouvelables, l’éolien occupe la deuxième place en France et est l’une des énergies qui a le plus progressé ces 10 dernières années.
L’énergie géothermique
C’est l’énergie produite sous la terre. Elle est propre, durable et respectueuse de l’environnement.
Les températures élevées produites en continu à l’intérieur de la croûte terrestre chauffent l’eau et produisent de la vapeur. Cette dernière est alors capturée pour actionner des turbines qui, à leur tour, alimentent des générateurs.
L’énergie géothermique peut être utilisée dans les habitations mais aussi à grande échelle, pour une utilisation industrielle par exemple.
L’un des plus grands inconvénients est qu’elle ne peut être produite que dans des sites bien précis. C’est pourquoi, en France, seule la centrale de Bouillante en Guadeloupe produit de l’électricité géothermique. Le plus grand groupe de centrales géothermiques au monde est « The geysers », situé en Californie, aux États-Unis.
La biomasse
Cette énergie est produite à partir de matière organique et est couramment utilisée dans le monde entier. Elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à la chaleur dégagée par la combustion de :
- bois,
- végétaux,
- déchets agricoles,
- ordures ménagères organiques…
En Europe, la biomasse est la première source d’énergie renouvelable avec 60 % en 2013, devant l’énergie hydraulique. Bien que cette idée innovante soit idéale au départ, de nombreuses organisations environnementales critiquent les grandes centrales à biomasse européennes et leurs filières internationales d’approvisionnement en bois.
L’énergie hydraulique
Beaucoup de personnes ignorent que la plupart des villes du monde sont alimentées par l’énergie hydraulique, et ce depuis longtemps. La puissance de l’eau est utilisée pour faire tourner des générateurs et ainsi produire de l’électricité.
Le principal problème rencontré aujourd’hui est le vieillissement des barrages. La plupart d’entre eux ont besoin d’importants travaux pour rester fonctionnels et sécurisés. Parmi les énergies renouvelables françaises, l’hydraulique occupe la 1ère place.
Hello , merci pour ces informations.
En ce qui concerne les modules photovoltaïques, un des principaux problèmes est l’utilisation de silicium qui demande beaucoup d’énergie pour sa fabrication et qui est difficile à recycler. Malgré la longue durée de vie des modules (30 ans) la question se pose du après ? Les filières de recyclage ne sont pas encore suffisamment efficace pour être capable d’absorber la production.