Comme annoncé depuis plusieurs mois, l’OMPE, ONG mondiale environnementale, a posé la première brique de son PFM 2018 (Plan contre les Feux Mondiaux 2018) ce lundi 23 octobre 2017, en envoyant 21 invitations aux 21 ministres et gouverneurs des pays et États concernés par les feux de forêts et l’augmentation des vagues de sécheresse. C’est la première fois au monde qu’un Projet sur l’Environnement est lancé à l’échelle planétaire dans autant de pays.
Alors que la Corse, les Alpes-de-Haute-Provence, les États-Unis et le Portugal viennent encore de subir d’importants feux de forêts, l’OMPE, ONG mondiale environnementale, se décide à prendre à bras le corps le problème mondial des feux de forêts.
Pour rappel, depuis le début de l’été, la planète vît au rythme des incendies et des feux de forêts :
- Depuis le début de 2017, le Portugal a vu 550 000 hectares de forêts et plus de 500 maisons partir en fumée, sans compter le bilan humain d’environ 110 morts. Le record de 2003, qui était de 426.000 hectares, est donc largement dépassé avec plus de 500 départs de feux en une journée pour les Feux d’octobre 2017, 4000 pompiers mobilisés et… la démission du premier ministre !
- La France, elle aussi largement touchée par les incendies, a perdu l’équivalent de 10 000 terrains de foot en l’espace de 3 jours, dans le Sud-Est. Sans compter les dizaines de départs de feu, les alertes rouges incendie… Certains feux de forêts en Haute-Corse sont toujours en cours.
- Aux États-Unis, les feux de forêts font rage depuis le début de l’été 2017. En Californie, 100 000 personnes ont dû être évacuées après la déclaration d’état d’urgence, plus de 10 000 pompiers sont actuellement mobilisés et le bilan des derniers feux d’Octobre s’étend à 40 morts et 200 personnes disparues. L’une des pires catastrophes que la Californie n’ai jamais connu…
- Au Canada : en août, le pays à connu le plus grand incendie jamais vu dans la province de Colombie-Britannique : 500 000 hectares de forêts partis en fumée dû à la fusion de 19 feux de forêt distincts en un seul brasier ! Au total, 134 feux étaient actifs dans la province, causant l’évacuation de 46 000 personnes et la mobilisation de 3 900 pompiers.
En tout, l’Europe a dû faire face à 3 fois plus de feux de forêts durant l’été 2017 ! Dans le Monde en 2016, la perte des surfaces boisés mondiale avait fait un bond de 51% avec 30 millions d’hectares brûlés soit la surface de la Novelle Zélande. Nous attendons les chiffres de 2017 avec tristesse !
Nombre total de feux de forêt dans l’Union européenne
2017 comparé à la moyenne des feux sur la période 2008/2016
Hectares de forêt détruits par des feux dans l’Union européenne
2017 comparé à la moyenne des hectares détruits sur la période 2008/2016
Nous connaissons que trop bien les conséquences de cette longue série de feux de forêts… : désoxygénation, pollution de l’air par émanation massive de CO, de CO2 et de PMs, destruction de la biodiversité, pertes humaines, coûts matériels et financiers… Mais quand agirons-nous pour stopper l’anéantissement de milliers de maisons, le bouleversement et le traumatisme vécu par les populations et les pompiers ? Combien de temps encore accepterons-nous cette destruction des ressources naturelles et d’une biodiversité exceptionnelle ? C’est pourquoi, en Juin 2017, l’ONG mondiale OMPE présentait ses solutions dans la lutte contre les incendies de forêts, basées sur le SEURFF ou Système d’Extinction Ultra Rapide des Feux de Forêts. Une solution qui donnera enfin aux pompiers du monde entier les moyens modernes et efficaces pour lutter contre les feux, dont ils payent aujourd’hui trop le prix.
A travers ce communiqué, et dans la continuité de ses précédentes actions contre les incendies, l’OMPE lance un appel aux 21 pays concernés par les zones de sécheresse et les feux de forêts et les invite à rejoindre son Plan contre les Feux Mondiaux 2018.
Les scientifiques, les climatologues, les planétologues, les journalistes, les médias, la presse… ne peuvent nier que la fréquence des incendies augmente, que plus aucun pays n’est épargné et qu’il s’agit d’une urgence environnementale. Une situation déjà critique qui ne sera qu’envenimée par l’augmentation du réchauffement climatique et de la sécheresse. L’OMPE, ONG mondiale environnementale située près de Cannes, s’adresse aujourd’hui aux ministres et responsables politiques de 21 pays du monde touchés par la sécheresse ou les feux de forêts : Portugal, Espagne, France, Andorre, Monaco, Italie, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Macédoine, Grèce, Canada, Californie, Arizona, Nevada, Oregon, Washington, Montana, Utah et Colorado.
Pour répondre et mettre en place des solutions à la hauteur des événements dramatiques que nous connaissons aujourd’hui, l’OMPE créé le PFM 2018, un Plan contre les Feux Mondiaux au travers, entre autres, :
- de plusieurs « Équipes Mondiales de Supers Pompiers » équipées à terme du SEURFF et localisées, à partir de 2018, autour de la Méditerranée, aux États-Unis et au Canada ;
- de la création d’un comité de R&D constitué de scientifiques européens, américains ou canadiens, ainsi que de responsables pompiers et de ministres de l’environnement des pays participants au PFM 2018 ;
- de la validation d’un texte de loi mondial pour les pyromanes prévoyant une peine de 10 ans pour les incendies volontaires (ramenée à 1 an ferme et 8 ans avec sursis en cas de désignation et de l’arrestation de l’éventuel commanditaire).
L’OMPE, ONG mondiale environnementale, est l’une des seules au monde à proposer ce genre d’approche au niveau mondial et à promouvoir des solutions concrètes pour en finir avec cette situation catastrophique, tant sur le plan environnemental qu’humain. Une approche différente qui a largement su soulever une mobilisation citoyenne, à l’image du manifeste « Stop, ça suffit » de l’OMPE consacré aux feux de forêt, ayant réuni plus de 25 000 signatures !
L’OMPE (Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement) est une ONG environnementale totalement indépendante, qui ne perçoit aucune subvention et n’est rattachée à aucune entité ou groupement politique, idéologique ou religieux. Depuis 4 ans, Gilles Lazzarini, président-fondateur de l’OMPE, homme d’affaires et écologue environnementaliste français, aidé de son équipe s’engage dans différents thèmes environnementaux : les forêts, l’air, les animaux sauvages, les plastiques, les pesticides, les océans et l’eau potable.
Si vous souhaitez rejoindre le PFM 2018 de l’OMPE, prenez contact avec l’organisation avant le 15 Novembre 2017 à l’adresse e-mail [email protected] ou au 0033.614913032.
Tout le calendrier du PFM 2018 sera en ligne sur le site OMPE (www.ompe.org) qui affichera tous les jours l’évolution et l’avancement détaillé de chacune des étapes du projet.
bonjour,
oui, stopper les feux de forêts est bien une urgence planétaire, j’en suis, comme vous, convaincu.
depuis plusieurs mois je cherche à me rendre utile sur ce sujet.
j’ai découvert une dizaines de pistes d’innovations qui permettraient de mieux combattre, partout sur la planète, ces feux endémiques.
Je les offres volontiers à votre fondation.
Vous en trouverez la liste sur mon site http://www.stop-feux-forêts.com
Espérant être utile à votre combat et restant à votre écoute
Eric Bouquain
Bonjour Mr, merci pour votre message mais nous ne trouvons pas votre site. Merci de nous rencoyer le lien à [email protected] SVP !
Soy ingeniero y profesor de la Escuela Superior de Ingeniería Mecánica y Eléctrica
(ESIME), del Instituto Politécnico Nacional (pensionado), de México. Me sumo a la lucha de la OMPE, pero en mi pais (México), me pongo al servicio de la noble misión del OMPE para dirigir acciones de lucha contra la contaminación ambiental del planeta en México. Vivo en Acapulco, Estado de Guerrero (México).