Tempêtueux Canada
En ce mois de novembre 2021, les éléments se sont déchainés dans l’Ouest du Canada : entre pluies torrentielles, nombreux glissements de terrain et graves inondations, le bilan reste préoccupant.
Suite à ces catastrophes naturelles, les autorités n’ont pas encore confirmé le nombre de personnes et de véhicules portés disparus.
Une victime a été déclarée, il s’agit d’une femme ayant été emportée dans un glissement de terrain sur une autoroute (à environ 250 km au Nord de Vancouver). Malgré les nombreuses recherches, son corps a finalement été retrouvé sans vie quelques jours plus tard.
Des milliers de personnes ont quant à elles été évacuées, nous pouvons citer en exemple les habitants de la ville de Merritt (à environ 300 km au Nord-Ouest de Vancouver).
Dans certaines vallées (comme celle du Fraser) se sont abattu plus 250 mm de précipitation dans une journée, créant ainsi des zones instables gorgées d’eaux pluviales qui se transformeront inévitablement en glissements de terrain piégeant les populations aux alentours.
De nombreuses personnes sont elles aussi restées sans électricité pendant plusieurs jours selon une vérification effectuée par l’entreprise BC Hydro. Les autorités, ministres et maires coopèrent afin de protéger, secourir et aider les populations touchées et mettent également tout en œuvre pour qu’elles puissent retrouver un cadre de vie sain dans les meilleurs délais.