L’accélération de la sécheresse mondiale
La sécheresse est, depuis longtemps, l’un des thèmes environnementaux les plus préoccupants. Mais si, jusqu’ici, les pays africains étaient les principaux touchés, le monde entier doit aujourd’hui faire face à des épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et longs. Chili, Inde, Australie, États-Unis, France et même Russie sont autant de régions du monde qui souffrent de l’accélération de la sécheresse mondiale.
Même s’il n’a pas l’attention qu’on devrait lui porter, le problème de la sécheresse (et de tout ce qu’il implique dont les feux de forêts) est l’un des phénomènes les plus inquiétants auquel nous allons devoir faire face au cours des années à venir. Et nombreux sont les pays qui mesurent les conséquences du changement climatique.
Situation du Chili
À l’heure actuelle, le Chili souffre de la pire sécheresse de son histoire. Selon l’ONU, 76 % de la superficie du pays est affecté par la sécheresse, la désertification et la dégradation des sols. Cela concerne environ 57,5 millions d’hectares sur lesquels vivent 65 % de la population chilienne. Les résultats ont été obtenus après l’analyse de données météorologiques et bioclimatiques (précipitations et températures au cours des 60 dernières années), de données physiographiques (végétation, risques d’érosion, eau), et d’indicateurs socio-économiques. Cela a ainsi permis de dessiner une nouvelle carte montrant l’accélération de la sécheresse sur le territoire national, engendrant une perte de biodiversité, un ralentissement de la croissance végétale et une augmentation des feux de forêts. De 2005 à 2014, toutes les stations ont mis au jour une pluviométrie annuelle inférieure à la normale (environ 10 % de déficit). La sécheresse touche principalement la partie centrale du pays, où les plus grands barrages voient leur niveau d’eau baisser.
Situation des États-Unis
Restons en Amérique mais remontons un peu vers les États-Unis qui, eux aussi, s’inquiètent d’une possible « méga-sécheresse ». C’est ainsi que des études récentes ont révélé qu’une grande partie du territoire souffrira, au cours de la seconde moitié du XXIème siècle, de la pire sécheresse de son histoire. Les effets seront notamment visibles dans les états du sud-ouest et du sud des États-Unis (Californie, Nevada, Colorado, Nebraska et le sud du Minnesota) qui devront faire face à une importante pénurie en eau.
Cette situation apocalyptique, qui pourrait durer pendant 35 ans, se fait déjà sentir dans plusieurs états du pays, comme la Californie ou le Nevada, qui voient leurs nappes phréatiques et leurs réservoirs s’épuiser à la vitesse de l’éclair depuis 5 ans. Heureusement, d’après l’Académie des sciences (PNAS), le sous-sol californien possède 3 fois plus d’eau que prévu ! Les nappes phréatiques pourront donc continuer à être surexploitées par les agriculteurs, les piscines remplies à ras bord, le gazon sera verdoyant et la voiture lavée plusieurs fois par semaine… Ouf !
Situation de la France
En terme de sécheresse, la France n’est pas sans reste. Les agriculteurs sont également touchés par la vague de chaleur et la sécheresse qui, encore cette année, risque d’affecter tout le territoire. Les rendements du maïs (un véritable pompeur d’eau) sont particulièrement faibles en raison des températures élevées et du manque d’eau, même dans les zones irriguées. 10 départements du pays sont ainsi dans un état de « crise » et 43 autres sont en situation d’alerte, impliquant d’importantes mesures de restriction en eau. D’autant plus que de nombreux scientifiques craignent une grande sécheresse cette année…