Qualité des eaux de baignade en France : les vacanciers doivent-ils s’inquiéter ?
Le mois de Juin sonne le retour de l’été et le début des vacances pour de nombreux français. Pendant plusieurs semaines, les vacanciers vont s’en donner à cœur joie : près de six Français sur dix partiront en vacances cet été. Parmi eux, 45 % choisissent le littoral, notamment la Bretagne, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nouvelle Aquitaine et Languedoc Roussillon-Midi Pyrénées. Leur temps libre est alors essentiellement consacré à la baignade et la plage. A l’heure où les esprits sont plus en vacances qu’au travail, l’OMPE a choisi de s’intéresser à la qualité des eaux de baignade en France. Les vacanciers doivent-ils s’en inquiéter ?
Une qualité des eaux suivie à la loupe
Chaque année, l’Agence Régionale de Santé (ARS) effectue des prélèvements pour contrôler la qualité des eaux de baignade. Ces contrôles permettent notamment de détecter la présence de bactéries (Escherichia coli, entérocoques intestinaux) et de germes pathogènes et étudient, d’une manière générale, la vie microbiologique afin de prévenir les risques sanitaires associés. La plupart des pollutions dans les eaux de baignade sont dues aux eaux usées et à une contamination fécale soit par des mammifères soit par l’homme en particulier. Les contrôles effectués par l’ARS pour constater la qualité d’une eau de baignade prennent également en compte la présence de résidus goudronneux, de verre, de plastique ou d’autres déchets.
Ainsi, les résultats sont bons lorsque les analyses d’Escherichia coli et entérocoques intestinaux ne dépassent par 100 UFC (unité formant colonie)/100mL d’eau. Au-delà, ils sont moyens et mauvais lorsqu’ils atteignent les 2000 UFL/100mL. Si vous prévoyez de vous rendre sur le littoral, sachez que l’Agence Régionale de Santé met les résultats de ses contrôles à disposition, consultables gratuitement sur le site internet des Ministères des Affaires Sociales et de la Santé. A l’issue de la saison, l’ARS réalise et diffuse un bilan où est porté le classement final de l’ensemble des sites de baignade. Au final, le bilan portant sur la qualité des eaux de baignade en France est-il positif ?
94,1 % des points de surveillance jugés conformes à la réglementation européenne
Si vous vous apprêtez à partir en vacances sur le littoral, vous pouvez souffler : globalement, la qualité des eaux de baignade en France est satisfaisante. En 2016, la proportion des eaux de baignade dont la qualité est excellente a atteint 77 %. Seuls 2,4 % d’entre elles ne disposaient pas d’une qualité d’eau suffisante. La France figure donc parmi l’une des meilleures élèves, aux côtés du Luxembourg, de Chypre, de Malte et de la Grèce. Mais il n’en a pas toujours été ainsi…
Selon un rapport publié en 2016 par l’AEE (Agence européenne pour l’environnement), les eaux de baignade de qualité suffisante étaient moins nombreuses (- 0,9 %) ainsi que le nombre de sites notés « qualité excellente » (78,1 % en 2014). Selon elle, la France a encore des efforts à fournir car, selon la directive cadre sur l’eau adoptée en 2000, la France devait normalement atteindre 100 % d’eaux de baignade de qualité suffisante en 2015.