Nouvelle tendance : les maisons écolos
Qu’est-ce qu’une maison dite écologique ?
Une maison écologique, c’est un terme qui fait « rêver » ! Nous accordons désormais beaucoup plus d’importance à notre mode de vie : notamment l’impact majeur sur l’environnement lorsque nous construisons nos logements ainsi que l’utilisation des ressources naturelles. C’est pourquoi, nous sommes de plus en plus nombreux à faire le choix d’un habitat plus respectueux de l’environnement et plus sain.
Quels sont les principaux piliers ?
1. La performance énergétique : ces nouvelles habitations sont conçues pour réaliser des économies substantielles en électricité et en chauffage (isolation performante, économies d’eau, utilisation des énergies renouvelables, etc.).
2. Le bien-être et la santé : ce type d’habitat nuit le moins possible au bien-être et à la santé de ses occupants. Les matériaux de construction non toxiques respectent l’environnement. On constate une meilleure qualité d’air intérieur (une des préoccupations sanitaires majeures de nos jours). Tout cela reste bien entendu en accord avec le choix de meubles conçus avec des procédés dits « naturels » et des peintures écologiques.
3. Le respect de l’environnement : chaque construction de logement porte atteinte à l’environnement et à la biodiversité. Ces maisons écologiques mettent en avant la diminution de l’impact négatif lors de la conception mais aussi pendant toute leur durée de vie. Les matériaux naturels et peu transformés sont également une priorité, car ils sont souvent issus de circuits « courts » et permettent d’éviter de longs transports polluants. Le chantier doit lui aussi consommer le strict minimum d’énergie et produire le moins de déchets possible.
Quelles techniques de conception/rénovation peuvent-être utilisées ?
Ce type d’habitat est une solution sur le long terme qu’il faudrait envisager pour le bien de notre planète. Il n’existe pas de solution toute prête pour rénover son habitation mais les possibilités restent nombreuses. Il est possible de combiner des pratiques et matériaux « ancestraux » tels que le bois, la paille, la chaux, la terre, la pierre, etc. mais remis aux goûts du jour ainsi que des techniques dites « de pointe » tels que les panneaux solaires ou systèmes de chauffages « intelligents ». Il est essentiel de bien étudier son projet !
Combien coûte une maison écologique ?
Quand on évoque ce type d’habitation on entend forcément « c’est bien mais c’est trop cher ! ». En effet cela peut aisément se vérifier sur le coût de l’achat. Généralement, le surcoût est d’environ 10 à 20% de plus comparé au standard minimum, or un bien écologique se réfléchit différemment : par le coût d’usage. Si on compte une consommation énergétique moindre voir très positive (si le bâtiment produit plus d’énergie qu’il n’en consomme), alors les charges du logement diminuent considérablement et gomment « à mesure » le « surcoût écologique ».