Notre planète brûle…
Le record d’incendies détectés quotidiennement à travers le monde est de 187 114.
Ce record a été battu lors de la journée du 09 Septembre 2020 avec 136 680 soit 50 000 en plus !
Ces incendies sont détectés et surveillés grâce aux satellites de la Nasa. On peut observer que malheureusement tous les continents sont touchés.
La Commission Européenne a donc décidé d’aider à coordonner les aides pour assister les pays les plus gravement touchés.
Durant l’été 2021, les incendies se sont multipliés en Europe et dans le monde :
Grèce : celle-ci fut touchée par la pire canicule depuis trois décennies, sur l’Ile d’Eubée à 200km d’Athènes, les pompiers ont lutté pendant plus d’une semaine alors que les flammes encerclaient les villages les uns après les autres.
Balkans : en Albanie et en Macédoine du Nord, des dizaines de foyers d’incendies ont fait plusieurs morts.
Turquie : des bombardiers d’eau avaient été envoyés pour tenter de stopper les 180 feux simultanés qui ravageant les forêts, terres agricoles et des zones habitées sur les côtes. Le pays a subi la pire vague d’incendies depuis une décennie.
Italie : les pompiers ont effectué 37 407 interventions pour des incendies, soit 16 000 de plus que l’année précédente.
Algérie : les températures ne descendant pas en dessous de la barre des 40°C, une cinquantaine de départs de feux avaient été dénombrés en Kabylie, une région montagneuse fortement boisée et densément peuplée, à une centaine de kilomètres à l’est d’Alger. Au moins 40 personnes ont perdu la vie.
Sibérie : selon l’Agence fédérale de la protection des forêts ont dénombrerai 8,68 millions d’hectares de forêts partis en fumée. L’agence spatiale américaine, la Nasa, avait annoncé que la fumée due aux incendies en Iakoutie avait « traversé plus de 3 000 km pour atteindre le pôle Nord, ce qui était une première dans l’histoire documentée.
La Californie : le gigantesque incendie « Dixie fire » qui ravageant la Californie depuis en Juillet 2021 est devenu le deuxième plus gros feu répertorié de l’histoire de l’État. Le brasier dépassait la superficie la ville de Los Angeles. Près de 200 000 hectares avaient brûlé en moins d’un mois.
Amazonie : au premier semestre 2021, la déforestation en Amazonie a augmenté de 17 % par rapport au premier semestre 2020. Alors que la saison sèche s’ouvrait au Brésil, le nombre d’incendies avait dépassé celui de l’année précédente à la même période.
L’Homme ne peut donc pas rester immobile et regarder disparaître les poumons verts qui le maintiennent en vie.
Comme l’indique très clairement le rapport du GIEC sur le changement climatique, l’objectif de 1,5 °C fixé par l’accord de Paris est en train de s’éloigner.
Nous connaissons le problème, nous connaissons les solutions – il est maintenant plus que temps de les mettre en pratique.
En luttant tous ensemble, nous pouvons aider à sauver les forêts du monde, essentielles à notre survie et exiger des politiques enfin à la hauteur du défi qui se dresse devant nous lors de la COP26.