Nos compagnons face à la chaleur
Dès lors que notre thermomètre s’emballe, il est essentiel d’être vigilants pour soi-même, son entourage mais également nos animaux de compagnie.
Les chiens et les chats n’ont pas les mêmes mécanismes de régulation de température corporelle que nous. Pour évacuer la chaleur, nous transpirons, mais pour eux il s’agit d’un combo entre halètement et vasodilatation périphérique.
Il est impératif d’être encore plus vigilant aux animaux âgés, malades ou bien certaines races brachycéphales (comme les bouledogues français, anglais ou le carlin…) car ils ventileront moins bien. Les jeunes fougueux eux, oublieront de boire ou de se ménager.
Quant au chat, il supporte généralement mieux la chaleur, tenant cette résistance de son ancêtre africain issu de régions désertiques.
Afin de les aider à surmonter ces périodes caniculaires, quelques recommandations sont nécessaires :
A. Adaptation des heures de sortie
Côté Minou : si celui-ci décide de sortir, il doit pouvoir ensuite rentrer au frais quant bon lui semble. Auquel cas vous pouvez condamner la chatière en pleine journée.
Côté Toutou : pour un citadin, il est préférable de sortir tôt le matin ou tard le soir. Il faut se méfier de la chaleur dégagée pour l’asphalte ou plaques d’égouts qui peuvent bruler leurs coussinets ! Lors de vos sorties en journée, pensez à ne pas rester stationnaire trop longtemps.
B. Minimiser les activités physiques
Il est impératif de ne pas imposer un effort physique intense à son animal et ne pas le faire jouer de manière excessive. Avec l’excitation, il pourrait vite se retrouver en zone rouge.
D’autres chiens n’ont même pas envie de se promener, certains n’avancent pas et d’autres s’arrêtent à la frontière entre ombre et lumière pour ne pas avoir à poser une patte au soleil… il est préférable de ne pas les forcer pour éviter toute situation périlleuse.
Si votre animal a vraiment besoin d‘exercice, trouvez un coin avec un point d’eau afin qu’il puisse jouer tout en se rafraîchissant.
C. Un intérieur frais
En cas d’absence à votre domicile et que votre animal de compagnie s’y trouve aussi, assurez-vous que votre intérieur reste frais (volets fermés, rideaux tirés, …). Si vous avez une véranda ou une loggia, vérifiez que votre animal ne s’y trouve pas.
Il est d’ailleurs interdit de laisser son chien seul dans une voiture, même à l’ombre avec les fenêtre ouverte le temps d’un simple aller/retour. L’habitacle peut vite devenir une étuve et provoquer la mort de votre compagnon.
D. L’hydratation
Il est essentiel d’inciter son animal à boire plus, notamment en multipliant les points d’eau :
Côté Minou : des coupelles avec une fine couche d’eau à laper. Ces derniers étant sensible à l’eau en mouvement, vous pouvez investir dans une fontaine à eau.
Côté Toutou : des bols d’eau fraîche avec pourquoi pas quelques glaçons.
Vous pouvez également leur servir de la pâtée, car elle contient 70% de taux d’humidité contre 15% pour les croquettes.
E. Petites idées rafraîchissantes
Vous pouvez proposer à votre animal un serviette humide et fraîche ; un sac de surgelé sorti du congélateur que vous pouvez caler sous un linge ; le caresser avec un gant humidifié ; utiliser un brumisateur ; lui mouiller l’extrémité des pattes ; acheter un tapis rafraîchissant ou une piscine hors sol ; …
F. Attention au coup de chaleur…
Si votre animal a fait un effort important en extérieur ou bien s’il s’est endormi en plein soleil, rentre-le au frais : il doit retrouver son souffle rapidement. Le halètement doit cesser et sa température corporelle doit descendre en dessous de 39 degrés. Auquel cas, ce sera le début d’un coup de chaleur. Dans ce cas, vous devez vite l’emmener chez le vétérinaire. D’autres symptômes peuvent survenir tels que des vomissements, diarrhées, titubements voire de convulsions et entraîner le décès de l’animal.