Nos 9 projets concrets pour la planète
Depuis notre création en 2013, nous œuvrons au développement de projets concrets pour répondre aux problématiques écologiques : réchauffement climatique, pollution de l’air, pollution des océans, extinction animale, feux de forêts… Autant de solutions efficaces et pouvant être mise en place rapidement. En tout, c’est pas moins de 9 projets que l’OMPE porte aujourd’hui et que nous vous proposons de découvrir.
4 projets contre la pollution environnementale
La pollution de l’air, du sol et des océans est une problématique majeure à laquelle l’OMPE répond en proposant 4 grands projets technologiques innovants :
- l’absorbeur de CO2 et de gaz à effet de serre : fin juin 2019, la France a été rappelée à l’ordre par le Haut-Conseil pour le climat en raison d’une baisse insuffisante de ses émissions de CO2. En effet, l’État est loin d’avoir atteint ses objectifs et a émis beaucoup plus que prévu. Un manque de volonté évident et l’absence de solutions concrètes ont conduit à cette situation alarmante. C’est pourquoi l’OMPE propose la mise en place d’absorbeurs de CO2 et de gaz à effet de serre, posés à l’entrée et à l’intérieur des villes. Ces panneaux filtrants sont capables d’aspirer l’air pollué, de filtrer les gaz polluants (CO, CO2, méthane et microparticules) avant de rejeter l’air ainsi purifié.
- la Caisse Verte : parce que la lutte contre la pollution environnementale ne peut se faire sans une réelle Transition Écologique Mondiale, l’OMPE a inventé la Caisse Verte. Il s’agit d’un principe de fiscalité écologique innovant et citoyen dont le fonctionnement repose sur un principe simple : taxer les sociétés polluantes et aider les sociétés vertes. A court terme, les sociétés polluantes qui recevront moins d’aides et paieront plus de taxes seront fortement incitées à prendre des engagements en faveur de l’environnement et des émissions de CO2. La Caisse Verte apporte également une solution aux occultations financières dans l’écologie grâce à une gestion informatique sécurisée et cryptée.
- la nouvelle voiture autonome partagée : dernier projet en date de l’OMPE : la création et le développement dans les villes d’une voiture autonome, écologique et sécurisée. Cette nouvelle voiture autonome partagée aura une influence directe sur le taux d’émissions de gaz à effet de serre grâce à une faible utilisation des énergies fossiles. Nous vous en dirons plus sur ce projet très prochainement…
- la barge géante et ses drones anti-plastiques : en plus de l’atmosphère, la pollution environnementale touche aussi les océans. On estime que plus de 150 millions de tonnes de plastique flottent à la surface, sans compter les milliards de micro-plastiques. Dans un récent article du journal Nice-Matin, l’OMPE a présenté sont drone Fischy chargé de déplastiquer le vortex du Pacifique Nord. En tout, ce sont plus de 2600 drones qui sont prévus pour chaque vortex. Chacun d’entre eux devra remplir un panier de récupération et le ramener une fois plein à une barge géante. Les plastiques ramenés sont ensuite compressés dans la cuve puis transportés sur le continent grâce à un bateau récupérateur.
2 projets pour la protection des animaux
La protection animale est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur. C’est aussi l’une des premières problématiques auxquelles nous nous sommes attaqués. Quelques mois après notre création, nous réunissions des chanteurs, acteurs et personnalités célèbres pour défendre les animaux à travers la chanson « Avec toi, Avec nous ». 2 de nos 9 projets sont entièrement consacrés aux animaux en voie de disparition :
- la génothèque mondiale : parce que des centaines d’espèces faunistiques disparaissent chaque année, ce projet vise à lutter contre la disparition de la biodiversité terrestre. Pour espérer un jour redonner vie aux espèces animales disparues, la génothèque stocke physiquement et informatiquement les génomes des espèces en voie de disparition grâce à des matériels et des équipes de vétérinaires spécialisés.
- les parcs Charles Darwin : les parcs Charles Darwin consistent en des parcs animaliers géants présents dans 200 pays à travers le monde. Dans le but de garantir le bien-être des animaux et de ré-augmenter leur nombre sur Terre, chaque parc représentera 2% de la superficie de chaque pays. Chaque parc sera composé, entre autres, d’un centre vétérinaire, d’un système anti-braconnage à sécurité renforcée, d’une connexion permanente avec la génothèque mondiale…
2 projets contre les feux de forêts
Ces dernières années, les feux de forêts ne cessent de se multiplier. Meurtriers, ils détruisent également la biodiversité, contribuent à l’effet de serre et au changement climatique. Un cercle vicieux puisque les gaz à effet de serre, et notamment le carbone, rendent les feux de forêts plus fréquents. En plus de lutter contre la pollution atmosphérique grâce aux 4 projets précédemment exposés, l’OMPE propose 2 projets contre les feux de forêts :
- le projet Ombre : ce projet vise à réduire l’impact des vagues de chaleur responsables de nombreux feux de forêts. Il consiste en la mise en place de panneaux filtrant ou réfléchissant les photons du soleil.
- le SEURFF (système d’extinction ultra-rapide des feux de forêts) : pour remplacer les systèmes actuels totalement obsolètes et inadaptés, l’OMPE propose un système ultra-moderne qui permet d’asphyxier les flammes en quelques minutes seulement à partir de projection d’azote et d’autres gaz sous pression.
Un code mondial pour la protection de l’environnement
Parce que nous croyons sincèrement que l’union fait la force, nous avons inventé le CMPE (Code Mondial pour la Protection de l’Environnement) visant à homogénéiser les lois mondiales en matière d’environnement et de biodiversité. Ce code comprend un ensemble de textes et d’articles qui devront être respectés et appliqués dans tous les pays du monde.
Pour en savoir plus et soutenir ces 9 projets, rendez-vous sur la page Nos projets ou contactez-nous. Nous sommes sans cesse à la recherche de partenaires pour concrétiser nos projets.
Nous comptons sur vous !