Les vagues rocailleuses
Au large de l’archipel d’Ogasawara dans le Pacifique, une éruption sous-marine eu lieu courant Août 2021, entrainant la création de vagues de pierres ponces déferlant aujourd’hui sur les côtes Japonaises.
Elles sont à l’état brut constituées de matière rocheuse fondue qui est violemment expulsée lors de l’éruption, puis subie un refroidissement ainsi qu’une dépressurisation instantanée. Lorsque la pression retombe, un dégazage important a lieu, laissant échapper des petites bulles de gaz donnant leur aspect final spongieux.
Suite à ce phénomène naturel, nous avons pu observer une modification radicale des paysages littoraux, engendrant des conséquences néfastes :
– Économique : impossibilité pour les bateaux de pratiquer la pêche de part leur immobilisation à quai entraînant une paralysie des ports et l’arrêt du tourisme ;
– Environnementale : la plus préoccupante car elle concerne la faune sous-marine. En effet, ces vagues formant une couche épaisse à la surface de l’eau provoquent l’asphyxie des poissons.
Nous pouvons tout de même trouver certains effets bénéfiques temporaires : ce dit « radeau » de pierres pourrait aider à préserver la Grande Barrière de Corail que nous savons de plus en plus menacée au fil du temps.
La vie marine telle que les crustacés et autres coraux s’accrochent et se développent tout autour, permettant ainsi la restauration des autres récifs ayant été attaqués progressivement par le réchauffement climatique et la pollution.
Aujourd’hui, l’homme est spectateur de ces manifestations naturelles qu’il ne peut contrôler, hors celui-ci peut devenir dès à présent un acteur majeur dans la protection de la flore et de la faune, bien que notre belle planète parvient souvent à trouver le moyen de se rééquilibrer d’elle-même.