Les déchets plastiques tuent les animaux marins
Malheureusement, la pollution plastique fait régulièrement le tour des actualités. Depuis de nombreuses années, les associations environnementales viennent au secours des animaux marins contaminés par les plastiques. Beaucoup n’en ressortent pas vivants… Fin octobre 2019, la pollution plastique a encore fait une victime parmi la biodiversité marine. En Floride, une tortue marine a été retrouvée morte avec 104 morceaux de plastique dans son corps.
Impacts de la pollution plastique sur la biodiversité marine
Il ne passe pas un jour sans qu’un animal marin soit retrouvé mort des suites de la pollution plastique. Si les tortues sont particulièrement concernées par cette hécatombe, les lions de mer, les dauphins et les baleines, les phoques et les oiseaux marins sont eux aussi touchés. Chaque année, selon les chiffres de l’Unesco, ce sont plus d’un million d’oiseaux marins et plus de 100 000 mammifères marins qui meurent à cause des déchets plastiques. Il faut dire que nos océans débordent de plastique : 8 millions de tonnes de déchets en plastique se retrouvent dans les océans chaque année. Sans compter les micro-plastiques sur les plages et les déchets dans les abysses qui n’ont pas encore été quantifiés…
Pour les animaux marins, les déchets plastiques sont de véritables poisons qui tuent à petit feu. Les oiseaux de mer piquent les morceaux de plastique flottants qu’ils confondent avec de la nourriture. Beaucoup en avalent aussi accidentellement. Au fur et à mesure, les résidus plastiques obstruent les intestins des oiseaux jusqu’à ce qu’ils ne parviennent plus à s’alimenter. Une étude récente a montré que plus d’un quart des décès des oiseaux de mer étaient liés à la consommation de plastique. Quant aux tortues, elles confondent malheureusement les plastiques avec les méduses dont elles se nourrissent habituellement. En plus de les étouffer ou de percer les intestins, les déchets plastiques peuvent s’accumuler dans le corps de l’animal et libérer des toxines mortelles.
La pollution plastique est d’autant plus inquiétante pour les tortues car elle existe aussi hors de l’eau et affecte la nouvelle génération. En effet, une quantité importante de micro-plastiques se prend dans les algues qui constituent la principale source de nourriture des bébés tortues. Au final, et quelque soit l’animal marin, ils sont retrouvés morts, gavés d’une multitude de petits objets en plastique.
La barge géante anti-plastiques pour freiner d’urgence la pollution marine
Des solutions pour faire reculer la pollution plastique et protéger les animaux marins, il en existe. À l’image de notre Barge géante et de ses drones FISCHY anti-plastiques. Projet phare de l’OMPE, elle répond rapidement et concrètement au danger majeur qui pèse sur la biodiversité marine. À travers elle, nous proposons une solution d’ensemble et un système autonome de déplastication des océans : une barge géante, un bateau récupérateur et 100 drones (Fischy) qui travaillent jour et nuit pour aspirer les déchets. Une fois compressés, ils sont ensuite recyclés sur le continent.
Au total, ce sont des milliers de drones qui nettoient les plus grands vortex des déchets plastiques. Alors que la technologie prend de plus en plus de place dans nos vies, autant qu’elle le soit aussi au service de la protection des animaux marins !
J’aime votre article. Je suis prof de français et je l’utilise pour notre unité sur l’environnement. Merci!
Bonjour,
Je cherche à approfondir le sujet, pourriez-vous donner un lien vers vos sources ? Je ne trouve des rapports de l’Unesco, mais malheureusement pas tous les chiffres.