Les conséquences de la pollution de l’air
La pollution de l’air est induite par la présence dans l’atmosphère de substances toxiques, principalement produites par l’activité humaine au cours de ces dernières années. Ces gaz et produits chimiques génèrent une quantité de phénomènes et conséquences pour les écosystèmes et les êtres vivants qui peuplent notre planète.
La pollution de l’air touche tout le monde et tous les secteurs : les animaux, les cultures, les villes, les forêts, les écosystèmes aquatiques… Ces dernières années, nous nous sommes pourtant intéressés à 2 domaines en particulier, qui subissent les nombreuses conséquences néfastes de la pollution de l’air : l’environnement et la santé humaine.
Les conséquences de la pollution de l’air sur l’environnement
L’air pollué, flottant à la surface de la terre, est emporté par le vent et la pluie. Les nuages et les températures élevées contribuent également à disperser la pollution pour atteindre de très grandes distances depuis son point d’origine.
-
La pollution de l’air a un impact majeur sur le processus d’évolution des plantes en empêchant la photosynthèse dans de nombreux cas, avec de graves conséquences sur la purification de l’air que nous respirons.
-
L’accumulation de gaz dans l’atmosphère génère également des problèmes environnementaux aux conséquences tristement connues : pluies acides, diminution de la couche d’ozone, réchauffement climatique, effet de serre… La concentration de ces gaz dans l’atmosphère, principalement le dioxyde de carbone, augmente en moyenne de 1% par an. Ce phénomène est du aux propriétés que possèdent certains gaz (dioxyde de carbone, méthane, oxyde nitreux, ozone et chlorofluorocarbones) d’emprisonner la chaleur du soleil dans l’atmosphère, l’empêchant de retourner dans l’espace après avoir été réfléchie par la Terre.
-
La pollution de l’air contribue à la formation de pluies acides, des précipitations atmosphériques sous forme de pluie, de gel, de neige ou de brouillard, qui sont libérées lors de la combustion de combustibles fossiles et transformées par contact avec la vapeur d’eau dans l’atmosphère. Les pluies acides modifient la quantité de produits chimiques présents dans les sols et l’eau douce, affectant ainsi les chaînes alimentaires.
Les conséquences de la pollution de l’air sur la santé humaine
Notre exposition continue à ces polluants atmosphériques est responsable de la détérioration de la santé humaine.
La pollution de l’air peut notamment causer des problèmes cardiovasculaires, des allergies, des crises d’asthme, des conjonctivites, des maladies des bronches, des cancers du poumon ou de la peau, des problèmes de vision, des maladies du sang, des problèmes dans le développement mental de l’enfant, entre autres. Les personnes les plus vulnérables sont les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades.
C’est ainsi que certains scientifiques ont pu établir une relation directe entre l’augmentation des particules polluantes dans les villes et l’épaississement de la paroi interne des artères ou athérosclérose. De nombreuses études ont également mis en évidence que les groupes de personnes vivant à proximité des zones urbaines à forte circulation, présentent davantage de problèmes respiratoires que la moyenne et ont plus de probabilité de développer des maladies. Les cas d’enfants atteints de bronchite et de développement pulmonaire lent sont beaucoup plus nombreux dans les grandes villes.
Une des solutions soutenues et préconisées par l’OMPE est de mettre en place des absorbeurs de CO2 sur la planète. Ces derniers permettraient, en agissant comme des filtres, de diminuer l’excès des gaz toxiques et polluants dans l’air (CO, CO2, méthane notamment) et micro-particules.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article dédié à notre invention.
Merci