Le plastique : rétrospective de 45 ans d’histoire et d’inquiétudes
En 1973, l’émission « La France défigurée » alertait déjà sur la pollution plastique. Premier magazine télévisé d’information relatif à la protection de l’environnement en France, elle présentait ce jour-là ses inquiétudes quant à l’arrivée et au développement du plastique. Ce dernier ayant considérablement envahi tous les domaines de notre vie quotidienne, l’émission voyait notre habitation de demain comme une « bulle de plastique ressemblant à un vaisseau cosmique venu d’une autre planète ». Les inquiétudes vis-à vis-du plastique sont donc loin d’être récentes… Cette semaine, l’OMPE vous propose une rétrospective de 45 ans d’histoire pour mieux comprendre les enjeux de demain.
Le plastique : 45 ans d’inquiétudes
320 millions de tonnes : c’est la production mondiale de matières plastiques en 2015 ! Un niveau qui n’avait jamais encore été atteint mais qui continue pourtant d’augmenter. La Chine est le plus grand producteur de plastique dans le monde et le pays concentre, à lui seul, 27 % du total mondial. La France, quant à elle, est le troisième plus grand consommateur de plastique d’Europe et produit 32 kg de déchets plastique par habitant et par an. Ces chiffres alarmants ne sont que la suite logique d’une histoire commencée au début du XXe siècle : de nouvelles matières plastiques entièrement synthétiques remplacent alors celles fabriquées à partir de polymères naturels et utilisées depuis la fin du XIXe siècle. Le développement de la chimie de synthèse ne fait qu’accentuer celui des matériaux plastiques qui connaissent alors une explosion des demandes. De part ses nombreux avantages aux yeux des fabricants, le plastique devient indispensable au quotidien et dans tous les domaines : santé, bâtiment, automobile, emballage, décoration…
Face à ce succès mondial, certains journalistes (dont Louis Bériot et Michel Péricard de « La France défigurée ») mettaient en garde : « Beaucoup utilisé dans le domaine alimentaire et mis directement au contact des denrées, l’emballage plastique est soupçonné d’être nocif. La question est donc de savoir s’il faut dès à présent condamner ou non l’emballage plastique ». A l’époque, la France produisait 440 000 tonnes de plastique dans les ordures ménagères… contre 3,3 millions de tonnes aujourd’hui ! Chaque année, le produit envahit, détruit et pollue un peu plus sans que l’on puisse pouvoir (ou vouloir) enrayer la situation.
Le plastique aujourd’hui
En Juillet 2016, l’interdiction des sacs plastiques à usage unique, imposée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, constituait un tournant dans l’histoire du plastique. Aujourd’hui, le ministre de la Transition Écologique et Solidaire souhaite franchir une nouvelle étape : interdire totalement les produits plastiques à usage unique en France d’ici 2025. Cette décision concernerait en premier lieu les pailles, véritable fléau des océans, et suivrait celle déjà prise par le Canada en 2016, la ville de Seattle dès l’été 2018 ou encore l’Écosse, le Costa Rica ou le Kenya qui souhaiteraient également une interdiction des pailles en plastique. Au final, en l’espace de 3 décennies, le sac plastique sera devenu le symbole de nos actions et de nos modes de consommation irréfléchis.