Le monde oscille entre pic de froid et pic de chaleur
Vous vous en êtes certainement rendu compte ces derniers mois : les conditions météos sont déroutantes. Entre tempêtes, pic de froid aux États-Unis et pic de chaleur en Australie, c’est à n’y rien comprendre. Le monde semble osciller entre froid polaire et chaleurs tropicales…
Des conditions météo extrêmes, entre pic de froid et chaleur
Inutile de remonter bien loin dans le temps pour se rendre compte des écarts impressionnants de températures qu’il peut exister à une même époque de l’année. Courant 2017 et début 2018, 2 régions du monde ont connu des conditions météo pour le moins inhabituelles et extrêmes : l’Europe et la Yakoutie (ou République Sakha), en territoire russe. En effet, alors que l’Europe vient de connaître l’une des années les plus chaudes de l’histoire en 2017, la Yakoutie a enregistré des températures descendant jusqu’à -62°C début 2018 !
En 2017, l’Europe tout entière a pu constater l’augmentation et les conséquences du réchauffement climatique. Elle fût d’ailleurs l’une des années les plus chaudes de l’histoire, selon l’organisme européen de surveillance de l’environnement de la planète. La France, par exemple, subissait une vague de chaleur très importante, avec une température nationale moyenne de 26,4°C courant juin 2017. Face à cette situation, l’OMPE avait même lancé le Canicule Thermo Challenge en août 2017, pour se rendre compte à quel point les températures pouvaient grimper ! Mais, si cette vague de chaleur était inquiétante, elle était surtout le reflet de l’activité de l’Homme : + 2 % d’émissions globales de CO2 !
Pourtant, non loin de l’Europe, les conditions météo sont tout autre en ce début d’année 2018… En Yakoutie, région d’une république de la Fédération de Russie, enregistre des températures de -62°C le 14 janvier 2018. Il s’agit là d’un pic de froid record ! Cette année, l’hiver a été beaucoup plus froid en Yakoutie que d’habitude. A l’inverse, au cours de la même période, l’Australie vivait la journée la plus chaude jamais enregistrée depuis 1939, avec des températures avoisinant les 50°C !
Un bouleversement climatique aux conséquences nombreuses
Cette succession de pics de froid et de chaleur est bel et bien le signe d’un bouleversement climatique qui n’est pas sans conséquence… Si l’on constate assez facilement l’augmentation mondiale des températures, une multitude d’autres phénomènes climatiques ont également été visibles en 2017 : ouragans, inondations mais aussi sécheresse, pénuries d’eau et feux de forêts. Le Grand Nord subissait également le réchauffement climatique, avec une calotte glacière beaucoup plus fine que la moyenne habituelle pour la même période.
Si cette situation ne date pas d’aujourd’hui, elle semble s’intensifier. Il est donc grand temps d’entreprendre tout ce qui est en notre pouvoir pour rattraper le retard considérable que nous avons pris en matière de réchauffement climatique. L’OMPE souhaite d’ores et déjà mettre en place l’Absorbeur de CO2 et gaz à effet de serre pour permettre le ralentissement du réchauffement climatique qui modifie l’état et les conditions de vie sur notre planète Terre. Nous demandons le soutien d’un mécène pour mettre cette solution en marche, réelle et efficace, dés que possible…