La production mondiale de pétrole en pleine augmentation
Alors que les biocarburants et agrocarburants sont présentés comme une alternative au pétrole et que la France s’est engagée dans un programme de développement de ces carburants de substitution, la production mondiale de pétrole atteint des records. La planète n’a tout simplement jamais consommé autant de pétrole qu’aujourd’hui. Le secteur des hydrocarbures produit près de 100 millions de barils par jour ! Cette hausse de la production s’accompagne également d’une hausse des prix : + 45% en 1 an. Une aubaine pour certaines entreprises et une situation qui ne semble pas vouloir s’arrêter là…
Pourquoi la production mondiale de pétrole augmente-t-elle ?
En août 2018, la production mondiale de barils de pétrole a atteint un record avec 100 millions de barils produits par jour. Ce record n’est que la suite logique des événements puisque la production ne cesse d’augmenter ces dernières années : 89 millions de barils par jour en 2012, 90 millions en 2013 ou encore 93 millions en 2014. En août 2018, tout s’est accéléré en raison d’une demande portée par la Chine et les pays émergents. Jusqu’à présent, la Chine importait massivement du pétrole en raison de sa faible production et de son sol pauvre en hydrocarbures. La demande en pétrole de la population chinoise est supérieure à la production du pays. En 2017, la Chine est devenu le plus grand importateur de pétrole au monde. A elle seule, la hausse de la consommation chinoise représente près d’un quart de l’augmentation de la demande pétrolière.
Mais d’autres facteurs, autres que la demande, jouent aussi un rôle dans la production mondiale de pétrole. En juillet 2018, l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole), qui rassemble 15 pays producteurs de pétrole, a décidé d’augmenter sa production d’un million de barils supplémentaires par jour. En cause : la crise pétrolière au Venezuela (baisse de 46 % de la production entre 2017 et 2018) et les sanctions américaines infligées à l’Iran. Les États-Unis ont demandé à tous les pays de cesser complètement leurs importations de pétrole iranien d’ici le 4 novembre s’ils voulaient éviter des sanctions. Selon les dernières estimations, la production mondiale de pétrole devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2020, avant de se stabiliser. Une fois le « peak oil » ou pic pétrolier atteint, la production pourrait chuter de 44% pour atteindre 6 millions de barils par jour en 2035.
Flambée des prix du pétrole : doit-on craindre un nouveau choc pétrolier ?
Depuis plusieurs mois, les géants de l’industrie pétrolière se frottent les mains : le prix du baril a atteint son plus haut niveau depuis 2014 et coûte désormais 74 dollars. Certains analystes prévoient même que les prix du pétrole pourraient grimper jusqu’à 150 dollars le baril ! La nouvelle politique de l’OPEP et la hausse de la demande mondiale se traduisent irrémédiablement dans le prix des carburants qui varie en fonction des cours du pétrole. En un an, les produits pétroliers ont ainsi connu une augmentation de 21,8%. L’AIE (Agence internationale de l’énergie) tire la sonnette d’alarme et craint un nouveau choc pétrolier pour 2020.