La Californie ravagée par les feux de forêt
Dans la tragédie qu’est en train de vivre la Californie, les images parlent d’elles-mêmes. Maisons brûlées et voitures calcinées, habitants évacués, pompiers à l’assaut des flammes et hectares de forêt ravagés : la Californie vit actuellement son pire cauchemar. Au moment de la rédaction de cet article, les incendies sont loin d’être maîtrisés et de nouveaux départs de feux sont notés. Comme en 2018, la Californie doit à nouveau faire face à une recrudescence des incendies.
Un État ravagé par les flammes
En Californie, État de l’ouest américain, certaines villes ne sont plus que désolation. Et ce n’est pas sans rappeler les incendies de 2018 qui avaient fait 88 morts et ravagés plus de 4000 km². Les feux avaient également entièrement détruits certaines villes dont la municipalité de Paradise qui comptait plus de 26 000 habitants. Cette année, la Californie est une nouvelle fois en proie aux flammes. D’abord en octobre avec le Saddleridge Fire qui, au nord de Los Angeles, a brûlé plus de 3000 hectares et obligé l’évacuation de milliers d’habitants. Seulement un mois plus tard, de violents incendies se déclarent et des villes de la région viticole de Sonoma sont menacées par le Kincade Fire. L’État d’urgence est déclaré et les habitants reçoivent l’ordre de quitter leur domicile soit près de 180 000 personnes. Les feux de forêt sont d’autant plus importants qu’ils sont portés par des rafales de vent (entre 65 et 100 km/h).
A Santa Rosa, siège du comté de Sonoma, les flammes ont presque tout emporté : 26 000 hectares, des centaines de bâtiments, des maisons et propriétés viticoles. La ville se remettait à peine de l’incendie de 2017 qui avait fait 22 morts à Santa Rosa. Depuis, la Californie ne cesse de vivre des épisodes d’incendies de plus en plus longs et meurtriers. En cause : le réchauffement climatique, une sécheresse accrue, un manque d’eau récurrent, le développement de l’immobilier sur des zones à hauts risques et la multiplication du bois mort qui accélère la vitesse de propagation des flammes.
Face aux feux, un cruel manque de moyens
Les pompiers ont beau être à pied d’œuvre pour maîtriser les incendies, la Californie fait face à un cruel manque de moyens. Malgré le CalFire (California Department of Forestry and Fire Protection), le service californien de lutte contre les incendies, l’État manque d’avions, d’hélicoptères et même de pilotes. La Californie est donc obligée de renforcer la flotte du CalFire par d’autres appareils de sociétés canadiennes et de sociétés privées. Rappelons que la Californie est le seul État américain à disposer d’une telle flotte anti-incendies. Si elle-même ne parvient pas à dompter les flammes, quel autre État pourrait le faire ?
En Amérique comme en Europe et dans le monde entier, la pénurie de moyens face aux feux de forêt est criant. C’est pourquoi l’OMPE réclame depuis longtemps le renforcement de la lutte anti-incendies et le déploiement d’un système plus moderne : le SEURFF (Système d’Extinction Ultra-Rapide des Feux de Forêts). Grâce à cette solution, nous aurons enfin les moyens de lutter efficacement contre les feux de forêt !