Irma ou les débuts d’une urgence climatique
Irma, Harvey, Jose ou encore Katia sont autant de noms devenus tristement célèbres ces derniers jours. Alors que l’ouragan Irma touche la Floride, et même s’il vient d’être reclassé en « tempête tropicale », l’OMPE s’inquiète de ces catastrophes naturelles et du manque d’action des gouvernements mondiaux. D’autant plus que les ouragans deviennent clairement de plus en plus puissants…
Irma : un état des lieux catastrophique
Avant d’interpeller les politiques et la presse sur l’urgence climatique dont l’OMPE s’inquiète depuis des années, il convient de dresser un premier état des lieux du passage de l’ouragan Irma. Depuis le 6 septembre et le début de son action, Irma c’est :
- plusieurs îles et pays touchés dans l’Atlantique : Guadeloupe, Miami, Cuba…
- des dizaines de personnes décédées : 10 morts sur les îles françaises des Antilles, 27 morts dans les Caraïbes et 3 morts en Floride
- des personnes disparues : 7 disparus aux Antilles françaises (au moment de la rédaction de cet article, le bilan définitif n’est pas encore connu)
- un bilan matériel considérable : l’ouragan Irma a affecté près de 37 millions de personnes, selon l’ONU. Les bilans matériels et le coût des dommages sont exorbitants : 1,2 milliard d’euros à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dévastés à 95%, et 290 milliards de dollars au Texas et à la Floride.
Le passage de l’ouragan Irma aura été sans précédent et l’un des plus violents ouragans de l’histoire de l’Atlantique, avec des rafales enregistrées de 215 km/h jusqu’à 360 km/h. Pour mesurer la violence d’Irma, les images et vidéos prises pendant et après l’ouragan parlent d’elles-mêmes…
Des ouragans de plus en plus puissants
Le constat est clair : depuis 1966, date des premières données satellitaires dont nous disposons, les ouragans n’ont jamais été d’une telle intensité et d’une telle longévité.
- Ouragan Kenna (Côte ouest du Mexique), 22 octobre 2002 : 265 km/h, 4 morts et 100 millions de dollars de réparations
- Ouragan Katrina (Golfe du Mexique), 29 août 2005 : 280 km/h, 1833 victimes et 81 milliards de dollars de dégâts matériels
- Ouragan Matthew (Martinique, Guadeloupe et Haïti), 28 septembre 2016 : 260 km/h, 300 morts à Haïti et plus de 5 milliards de dollars de réparations
Mais pourquoi et comment en sommes-nous arrivés à cette situation ? Pourquoi les ouragans deviennent-ils de plus en plus puissants ? La réponse est on ne peut plus simple : « L’ouragan puise son énergie dans l’énergie thermique de l’eau, donc plus l’eau est chaude […], plus les ouragans peuvent être puissants ». En d’autres termes, le réchauffement planétaire que nous subissons depuis des années est en grande partie responsable des ouragans que nous subissons aujourd’hui.
Si on parle le plus souvent de l’augmentation de la température atmosphérique, le réchauffement des mers et des océans est tout aussi inquiétant. Ainsi, leur température moyenne a augmentée de 2°C à 3°C par rapport aux 50 dernières années. Les projections les plus optimistes envisagent une augmentation des températures de l’eau de 3°C à 5°C…
Depuis 2013, l’OMPE alerte la presse, les médias, les gouvernements et les politiques sur l’urgence climatique, les problèmes environnementaux et les défis qui nous attendent. L’ouragan Irma permettra t’il cette fois-ci aux journalistes et à l’Etat de prendre en considération les mises en garde et le travail de l’OMPE ?