Été 2019 : le début des incendies et feux de forêts
Le 15 mai 2019, le Proche-Orient a du faire face à une recrudescence d’incendies : plus d’une centaine au total, en une seule journée. Israël et la Cisjordanie ont été particulièrement touchés. 3500 personnes évacuées, des villages entiers détruits par les flammes sans compter les dégâts environnementaux. Des incendies de grande ampleur, portés par une chaleur extrême : les températures dépassent les 40°C dans certaines régions du Proche-Orient. Malheureusement, ces incendies ne sont certainement que les premiers d’une longue série. Comme chaque année, de nombreux pays devront faire face aux incendies et aux feux de forêts.
De nombreux incendies virulents
Si le bilan définitif n’a pas encore été transmis par les autorités israéliennes, les incendies qui ont frappé le Proche-Orient ont été très virulents. En plus des habitations détruites et des familles évacuées, certaines routes ont été fermées à la circulation et les liaisons ferroviaires limitées en raison du gonflement des rails par la chaleur. D’autres pays du Proche-Orient, comme l’Égypte ont également été touchés par les incendies. Depuis le 22 mai, le pays connaît une vague de chaleur sans précédent, provoquant des incendies dans le centre-ville du Caire. Et pour cause : les températures atteignent les 48°C à certains endroits. En Égypte, la canicule a déjà causé la mort de 3 personnes et fait de nombreux dégâts matériels. En Tunisie aussi les pics de chaleur et les incendies font rage. Mais, en ce mois de mai 2019, le Proche-Orient n’est pas la seule région concernée par les premiers incendies de grande ampleur liés à la hausse des températures.
En Alberta, une province de l’Ouest canadien, un incendie a déjà détruit plus de 70 000 hectares de forêts ! Porté par des vents violents, le feu non maîtrisé menace actuellement la ville de High Level. La municipalité a d’ailleurs été totalement évacuée soit 4000 personnes, provoquant un vent de panique. Au moment de la rédaction de cet article, l’incendie « Chuckegg Creek » continue de croître, soutenu par les températures élevées, les rafales de vent et l’absence de précipitation.
Certains pays se préparent aux incendies de l’été
Face à l’augmentation du nombre de feux de forêts depuis une dizaine d’années, certains pays ont décidé de mieux s’équiper. Israël, par exemple, s’est engagée à renforcer ses capacités de lutte contre les incendies dans le pays. En 2016, Israël avait vécu l’une des pires vagues d’incendies de son histoire. La Corse, régulièrement touchée par les feux de forêts, vient d’obtenir un bombardier d’eau, un Canadair et un hélicoptère militaire supplémentaire pour cet été. Le Portugal lui aussi prévoit une mobilisation de gros moyens humains et matériels en prévision des feux estivaux. Enfin, l’Union Européenne vient de créer RescEU, une première flotte de lutte contre les incendies. Opérationnelle dès cet été, elle permettrait de venir en aide aux États membres dépassés par l’ampleur des incendies.
Il était temps que certains pays prennent des mesures et décident de renforcer leurs moyens de lutte. Déjà en 2017, l’OMPE avait alerté 21 pays concernés par les zones de sécheresse et les feux de forêts en lançant la campagne « Stop, ça suffit ! » qui a recueilli plus de 75 000 signatures. Si ces mesures sont un pas en avant dans la lutte contre les feux, nous pensons qu’il faudra bien plus que 2 ou 3 Canadairs supplémentaires. C’est pourquoi nous demandons la mise en place du SEURFF (Système d’Extinction Ultra-Rapide des Feux de Forêts) et du Plan de Mutualisation des Forces de Lutte Contre les Incendies Mondiaux.