Du plastique jusque dans nos assiettes
Les composants du plastique polluent l’environnement et sont également nocifs pour la faune et l’homme.
En effet plus les particules sont petites, plus elles sont dangereuses, on les appelle les « micro-plastiques ». Ils sont utilisés en cosmétique mais sont aussi présent dans la chaine alimentaire. Quant aux effets sur les animaux ou l’homme, ceux-ci n’ont pu être clairement identifiés.
Les micro-plastiques sont des particules en plastique d’une dimension inférieure à 5mm. Aujourd’hui, ceux que nous retrouvons en majorité dans notre environnement pollué proviennent des cosmétiques : présents en tant que granulés ou agent liant, notamment dans les gommages, dentifrices, gels douches, maquillage, etc.
A l’heure actuelle, il n’existe aucune obligation d’étiquetage des produits de la part des fabricants, impossible de savoir si tel ou tel produit peut en contenir ou non.
Un second type de micro-plastiques sont formés par la désintégration des montagnes déchets polluant les océans. Ils contiennent de nombreux phtalates et plastifiants souvent cause de perturbations endocriniennes, effets toxiques et même cancérigène.
Ces petites particules de pastiques sont comme des aimants pour toutes les toxines environnementales, leur surface accumule énormément d’autres substances. On note que la concentration toxique de plastique peut être jusqu’à cent fois supérieure à celle de l’eau environnante.
On sait désormais aujourd’hui qu’il n’existe plus aucun endroit au monde exempt de micro-plastiques. Ils apparaissent même au sein de la chaine alimentaire. Les animaux marins les confondent avec de la nourriture qui une fois avalé, libère les toxines puisque celles-ci ne sont pas excrétées et s’accumulent donc dans les tissus. Ces organismes marins sont ensuite mangés par de plus grands animaux et ainsi de suite. Cela devient donc un « aliment universel » puisque les animaux et l’Homme sont concernés. Des traces ont même été retrouvées dans le lait, la bière ou même l’eau potable.
Mais pourquoi utilise-t-on ce genre de plastique ? C’est en effet peu coûteux et très polyvalent…
Il est impératif qu’une prise de conscience générale soit de mise, afin que chaque personne devienne un acteur majeur pour l’amélioration de notre qualité de vie.
Des solutions alternatives à ces plastiques existent pourtant comme par exemple les substances minérales telles que le sel, l’argile, la craie ou bien les pépins de raisin, les coquilles de noix, … Alors qu’attendons-nous pour le changement ?!