Des vagues de chaleur mondiales sans précédent
Vous l’aurez remarqué : la France affronte actuellement une vague de chaleur sérieuse et enregistre des pics de température historiques. Une canicule aussi exceptionnelle que précoce et intense. Mais d’autres pays du monde sont également concernés par des vagues de chaleur sans précédent, ayant des conséquences bien plus graves. En Inde, par exemple, les températures de certaines villes dépassent les 50°C comme à New Delhi : du jamais vu depuis 30 ans. Une situation dramatique qui engendre une pénurie d’eau alarmante.
Des températures extrêmes aux conséquences dramatiques
L’épisode caniculaire que nous connaissons actuellement n’est pas sans rappeler celui de 2003. Il y a 16 ans, la France battait des records de chaleur et enregistrait plus de 19 000 morts sur son territoire. Cette année, la chaleur a déjà causé la mort de 3 personnes dans l’Hexagone. Ailleurs, le constat est encore plus alarmant. Inde, Californie, Afrique du Sud : autant de régions du monde confrontées à la chaleur, au manque d’eau et au dessèchement critique des nappes phréatiques.
En Inde, la situation est telle que l’eau a été rationnée et que des milliers de villages sont aujourd’hui déserts. Les habitants ont tout simplement fui vers les villes ayant encore des ressources en eau. Avec des températures avoisinant les 50°C depuis plus de 30 jours, les lacs, les réserves d’eau et les nappes phréatiques s’assèchent inexorablement. Une situation exceptionnelle qui s’accompagne d’un retard de la mousson, le plus important depuis 10 ans. En Inde, la situation est grave et paralyse tout le pays : des hôpitaux qui se ravitaillent par camions-citernes jusqu’aux paysans incapables de cultiver leurs champs. À ce jour, la canicule a causé la mort de plus de 60 personnes en Inde. Il est évident que les vagues de chaleur sont de plus en plus meurtrières.
D’une manière générale, la canicule frappe toute l’Europe. En Espagne, les températures sont proches des 45°C, causant notamment d’importants feux de forêts. En Catalogne, 20 000 hectares sont déjà partis en fumée à cause d’un incendie incontrôlable, porté par des vents forts et des températures dantesques. L’Espagne affronte actuellement son incendie le plus grave depuis 20 ans.
Quelle réponse apporter aux vagues de chaleur ?
Ces vagues de chaleur soulèvent de nombreuses interrogations. Pourquoi ces phénomènes climatiques extrêmes se multiplient-ils ? Comment résister à des températures qui atteignent des niveaux que l’on croyait insupportables il y a quelques années ? Comment répondre à la problématique de ces nouveaux réfugiés climatiques, forcés de quitter leur village pour avoir un accès à l’eau ? Autant de questions auxquelles les États sont incapables de répondre aujourd’hui.
Pourtant, il y a urgence : selon une nouvelle étude américaine, 50% de la population mondiale serait en danger de mort d’ici 2100 à cause des vagues de chaleur. Un chiffre qui pourrait monter jusqu’à 70 % si les objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) ne sont pas atteints… Car la canicule actuelle est bien une conséquence concrète de l’effet de serre. Depuis plusieurs années, l’OMPE demande la mise en place d’absorbeurs de CO2 et de gaz à effet de serre : une des solutions possibles au danger imminent qui pèse sur la biodiversité et l’humanité.