Des oiseaux qui tombent du ciel
Depuis plus de deux mois, l’Inde affiche des températures frôlant les 50°C. Cette chaleur extrême pèse sur les humains mais également les animaux.
Un phénomène est alors apparu : des millions d’oiseaux sont littéralement tombés du ciel par cause de déshydratation et d’épuisement.
D’après les prévisions annoncées, il n’y aurait malheureusement pas de répit avant le mois de Juillet.
Il est même indiqué que dans les mêmes conditions de peuplement et de pollution, le pays pourrait devenir inhabitable d’ici 2050 en raison des canicules de plus en plus intenses et fréquentes qui sévissent le pays.
Au Nord-Ouest de l’Inde, dans l’hôpital vétérinaire de Jivdaya à Ahmedabad, les vétérinaires ont déjà traité plus de 2 000 oiseaux pour des symptômes de déshydratation, d’épuisement et d’ailes cassées lors de leurs chutes au cours du mois dernier.
Ces fortes chaleurs ont coïncidé avec la fin de la saison d’accouplement et de reproduction de certaines espèces d’oiseaux, ce qui a entrainé la prise en charge d’un grand nombre de poussins et d’oisillons dans l’établissement.
Chaque jour, des citoyens ou sauveteurs bénévoles apportent des oiseaux dans des boites ou paniers. Ils sont alors enregistrés, pesés, étiquetés, examinés par des vétérinaires. Malheureusement, environ un oiseau sur quatre ne survit pas en raison de la sévérité de leur état. Pour ceux qui arrivent à se rétablir, ceux-ci sont disposés dans une volière jusqu’à ce qu’ils puissent être relâchés dans la nature. Ceux ayant survécu mais étant gravement handicapés par leurs blessures sont envoyés dans des zoos ou des établissements d’enseignement.
D’autres part, la chaleur et le taux d’humidité dépassent désormais le seuil limite de survie des personnes se trouvant en extérieur. A l’heure actuelle, aucun bilan humain n’a été publié à l’échelle du pays.
Dans l’État de Maharashtra dans le Sud-Ouest de l’Inde, depuis le mois de Mars, 25 personnes sont décédées à cause de la chaleur. En comparaison avec les années précédentes, depuis 2010 les vagues successives de chaleur ont tué plus de 6 500 personnes dans le pays.