Le cyberbraconnage : quand la technologie menace les animaux
Connaissez-vous ou avez-vous déjà entendu parler du cyber-braconnage ou cyber poaching ? Ce terme, apparu il y a peu, constitue une nouvelle menace pour les animaux. Les puces, bracelets et colliers destinés, à l’origine, au pistage et à leur étude, sont aujourd’hui piratés par les braconniers…
Qu’est-ce que le cyber-braconnage ?
Alors que l’on nous apprend que le braconnage des éléphants et des rhinocéros a chuté de 10 % en Afrique du Sud depuis 2007, une nouvelle technique de chasse illégale fait trembler les associations de défense des animaux : le cyber-braconnage. C’est notamment le cas de Steven Cooke, biologiste et un des premiers à sensibiliser les autorités sur le sujet. Le cyber-braconnage consiste au piratage des balises GPS (puces, bracelets et colliers), normalement destinées au suivi des animaux et à l’étude de leurs mouvements à des fins scientifiques. Mise en place au début du XXe siècle, cette pratique a évolué dans les années 1950 avec les transmetteurs radio, puis dans les années 1970 via un système de suivi bien connu aujourd’hui : le GPS. Malheureusement, et bien qu’il s’agisse d’une technologie « avancée », le GPS est assez facile à pirater, sur nous comme sur les animaux. En septembre 2013, par exemple, la Réserve de Pradesh Madhya, dans le centre de l’Inde, avait du faire face à une attaque de pirates informatiques à la recherche d’informations sur les colliers émetteurs pour trouver l’emplacement d’animaux. Depuis, ces informations sont cryptées et doivent être décodées pour être lisibles.
Si le problème de cyber-braconnage n’a fait son apparition que très récemment, cette technique a déjà été utilisée de nombreuses fois : par des pêcheurs dans le Minnesota, par les autorités en Australie pour neutraliser des requins, en Inde par des braconniers à la recherche des tigres du Bengale… Ce « traquage » illégal des animaux permet notamment de les localiser en temps réel, sans avoir besoin de les attendre patiemment. Vous imaginez que certaines compagnies de voyage spécialisées dans les safaris ne se privent pas non plus d’utiliser cette technique pour dénicher les animaux, au bon endroit et au bon moment !
La technologie est-elle au service des animaux ?
Protéger les animaux en voie d’extinction grâce aux technologies et aux objets connectés peut sembler bonne. Une grande partie d’entre elles ont permit de maintenir en vie de nombreuses espèces menacées. Surveillance de la température et des battements cardiaques, détection du stress, localisation, aperçu de la vie de l’animal… Autant d’informations qui permettent aux scientifiques de suivre les animaux et d’attraper (parfois) les braconniers. Mais, lorsque l’on y réfléchit bien : n’est-il pas aberrant que des États dépensent des millions d’euros pour pister et étudier ces animaux, alors qu’ils sont en train de disparaître « sous nos yeux » ?
En attendant qu’une solution soit trouvée au cyber-braconnage, des scientifiques se rencontreront en juin en Australie pour palier au problème. Il est toujours étonnant de voir comment une technologie avancée peut être si facilement détournée lorsqu’elle est laissée entre de mauvaises mains…