Conséquences et dangers des marées noires
Au cours de son histoire, la France a connu de nombreuses marées noires : l’Amoco Cadiz, en 1978, Torrey Canyon en 1987 ou encore Erika, en 1999, sont autant de catastrophes écologiques qui ont profondément bouleversé certaines régions françaises. Mais quels en sont les conséquences et les dangers ?
Des marées noires qui ont marqué l’histoire
Depuis 1999, le monde à connu plus de 700 marées noires, dont beaucoup se sont produites au cours des 20 dernières années. Des épisodes tragiques dont beaucoup de pays touchés ont eu du mal à se remettre. Certaines marées noires, dont les principes sont présentées ci-dessous, ont en effet eu des répercussions catastrophiques :
-
puits de pétrole Ixtoc I – 1979 – Golfe du Mexique – 470 000 à 1 500 000 tonnes de pétrole déversées : en 1979, à la suite d’une mauvaise manœuvre, le puits de pétrole d’Ixtoc I prend feu et expulse la quasi totalité du pétrole dans l’océan… pendant près de 9 mois ! Une catastrophe environnementale sans précédent, sous forme de nappes de pétrole dérivantes et de pollution atmosphérique ;
-
Torrey Canyon – 1967 – Côte britannique – 120 000 tonnes de pétrole déversées : le 18 mars 1967, le pétrolier Torrey Canyon s’échoue au large de la côté britannique. Une catastrophe dont les nappes pétrolières toucheront rapidement les côtes françaises ;
-
Amoco Cadiz – 1978 – Finistère – 267 000 tonnes de pétrole déversées : Amoco Cadiz est la pire marée noire que la Bretagne ait connu, touchant 300 kilomètres de littoral ;
-
Erika – 1999 – Bretagne – 30 884 tonnes de fioul lourd déversées : la biodiversité des côtes françaises est lourdement touchée, avec près de 300 000 oiseaux morts et 250 000 tonnes de déchets ;
-
Prestige – 2002 – Côte de Galice – 77 000 tonnes de fioul lourd déversées : en Novembre 2017, l’État espagnol annonce l’indemnisation des parties lésées par le naufrage du « Prestige », un navire qui s’était brisé dans l’océan il y 15 ans, provoquant une marée noire sans précédent sur le littoral basque, landais et girondin.
Si la plus importante marée noire de l’histoire reste celle du sous-marin d’Ixtoc I, toutes les marées noires ont des répercussions tragiques dont les plus inquiétantes sont écologiques.
Les conséquences des marées noires
Les habitats marins sont constitués de relations complexes entre les organismes et leur environnement. Les dommages causés par des événements comme les marées noires compromettent des chaînes alimentaires entières. Si l’importance de l’impact dépend en partie de l’habitat qu’ils occupent (sur les côtes, en pleine mer…), les animaux sont profondément touchés par de tels phénomènes.
Bien que les cétacés puissent se protéger en partie des effets toxiques du pétrole en nageant plus en profondeur dans les océans, des milliers de baleines et dauphins meurent après chaque marée noire. En 2010, par exemple, après le naufrage de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, plus de 5000 cétacés ont été retrouvé morts, échoués sur les côtes.
Les autres oiseaux et mammifères qui vivent près de la côte sont plus sensibles à l’empoisonnement. Les oiseaux sont également souvent touchés directement par les nappes de pétrole, leur collant aux plumes et entraînant leur mort par hypothermie. L’huile les empêchant de voler, de nombreux oiseaux finissent aussi par se noyer. Les animaux qui réussissent à survivre sont souvent de troubles du système nerveux, du foie et des poumons. Sans oublier les récifs coraliens, habités par un écosystème riche, et les victimes collatérales qui ingèrent leurs proies contaminées.