Comment l’OMPE lutte concrètement contre les feux de forêts
Depuis 5 ans, l’OMPE travaille sur 5 projets fondamentaux, concernant aussi bien les problèmes environnementaux (absorbeur de CO2 et de gaz à effet de serre pour le réchauffement climatique, déplastication des océans et recyclage des plastiques), les animaux (les Parcs Charles Darwin et la Génothèque Mondiale pour les animaux en voie de disparition) ou encore la lutte contre les feux de forêts. Le SEURFF ou Système d’Extinction Ultra Rapide des Feux de Forêts est l’un des projets phares de notre ONG qui a déjà débuté le 23 Octobre 2017. 10 mois plus tard, Gilles Lazzarini, président fondateur de l’OMPE et ancien ingénieur IBM, lance un appel pour le pilotage du programme sur le SEURFF. Parce qu’il est grand temps de passer à l’acte !
Au moment de la rédaction de ce communiqué, le Portugal est frappé par un violent incendie. Tout comme la Californie qui, presque sans pouvoir rien faire, est en proie à des incendies records incontrôlables : le plus grand incendie de son histoire. Dans un précédent article, nous soulignons le manque d’intérêt des États vis à vis des feux de forêts. En effet, il y a presque un an, l’OMPE avait proposé son aide et la mise en place rapide du SEURFF à 21 pays concernés par les feux : cette proposition a soit été déclinée soit tout simplement ignorée. Aujourd’hui, face à l’urgence de la situation, à l’augmentation alarmante des feux de forêts partout sur la planète et à leur caractère de plus en plus meurtrier, Gilles Lazzarini lance un nouveau communiqué :
« L’OMPE EST VOLONTAIRE POUR PILOTER LE PROGRAMME SUR LE SEURFF »
Le SEURFF est tout simplement la meilleure solution technologique qui soit pour éteindre un feu de forêt en une journée voire quelques heures. Comment ? En instaurant une uniformisation et une mutualisation des moyens d’extinctions des Feux au niveaux mondial et en donnant aux pompiers des moyens technologiques dignes de notre époque. A l’heure actuelle, au Portugal, la polémique enfle face au manque de moyens pour lutter contre les feux de forêts. Selon Victor Oliveira, agent de l’Office de la vigilance en forêt, les hommes politiques portugais « ont toujours des plans pour la prévention, la préservation mais c’est que de la théorie, ils ne passent jamais à la pratique ils ne font jamais rien ». Qu’il se rassure : c’est pareil ailleurs !
L’OMPE se propose aujourd’hui de piloter gratuitement le programme mondial sur le SEURFF et est prête à travailler avec les hautes instances mondiales (ministères, Europe, ONU…). Les feux de forêts touchent tous les aspects : humains, environnementaux et animaliers d’une part mais aussi économiques. Le SEURFF est un projet d’envergure international pouvant être rapidement mis en place en France, au Portugal, en Grèce et dans tous les pays concernés par les feux de forêts. Plus que les politiques, les particuliers, les personnes travaillant dans les médias et les associations environnementales peuvent aider l’OMPE à faire connaître le SEURFF afin qu’il soit utilisé le plus rapidement possible.
LA PREMIÈRE ACTION MONDIALE POUR LA LUTTE CONTRE LES FEUX DE FORÊTS EST EN MARCHE !