Chaleur automnale
Plusieurs habitants de la Haute-Garonne ont eu la surprise de voir leurs arbres fruitiers en fleurs. C’est une des conséquences du réchauffement climatique avec un phénomène qui s’accélère depuis plus de 10 ans.
Samedi 22 octobre, un week-end ordinaire pour un couple de retraité habitant la commune de Cugnaux, proche de Toulouse. Sauf que depuis la fenêtre, un arbre intrigue le retraité : leur cerisier est en fleur en plein automne !
Pour le couple, c’est une première mais certainement pas la dernière. Une floraison insolite contre-nature qui intrigue. En effet, l’arbre a fleuri très vite mais de manière moins abondante qu’au printemps. Cet été, il a donné des fruits comme d’habitude et là, il refleurit.
Des fleurs et des arbres d’ornement qui se croient au printemps alors que les feuilles sont prêtes à tomber, le phénomène est assez fréquent, mais c’est beaucoup plus rare pour les arbres fruitiers.
Dans un verger situé à Bouconne, à environ 20 kilomètres de Toulouse, ce sont les poiriers qui se parent de fleurs blanches. Ce phénomène devient plus fréquent pour les espèces domestiques, notamment dans la famille des rosacés fruitiers (pommes, poires abricots, prunes, cerises, pêches, …). Cependant, cela reste beaucoup plus rare pour les espèces sauvages.
Un botaniste du musée d’histoire naturelle de Toulouse avance des pistes : « Ces floraisons peuvent s’expliquer par le fait que nous avons les mêmes durées du jour et par conséquent de lumière qu’au printemps, ce qui est normal. Mais cette année ce sont aussi les mêmes températures, ce qui est anormal. Il va falloir sélectionner, s’adapter aux contraintes climatiques et donc planter des espèces qui correspondent davantage au climat méditerranéen ».
Ce phénomène pourrait tout de même impacter les végétaux. En effet, cette floraison tardive n’est pas normale, elle abîme et fait dépérir les arbres, ceux-ci perdent en vigueur.
Ils finiront par s’en remettre mais il ne faudrait pas que cette chaleur se prolonge encore plusieurs semaines. Si chaque année les arbres refleurissent à l’automne, alors il y a de grands risques pour que ceux-ci meurent.
En fait, il est très difficile voire impossible de faire des prédictions : impossible d’anticiper la réponse au végétal, ni de partir sur des certitudes. En effet la nature s’adapte au climat, on peut parler d’évolution des végétaux. Cependant, il est désormais très compliqué de prédire les productions fruitières des régions, nous sommes dans une imprévision phénoménale.
Les joyeuses incertitudes du temps et de la nature. Les floraisons automnales finiront par nous sembler normales. Les espèces végétales s’adapteront. L’homme aura sans doute plus de mal.