Pour lutter contre la déforestation, donnons la parole aux arbres !
Les drones, les traqueurs, l’Intelligence Artificielle… sont autant de technologies au service de l’environnement. Aujourd’hui, ces solutions d’un nouveau genre émergent et sont utilisées pour lutter contre le braconnage ou encore pour protéger les forêts des coupes illégales de bois. C’est notamment le cas en Roumanie qui abrite les dernières et les plus grandes forêts primaires d’Europe. Pour protéger ces espaces exceptionnels, une ONG environnementale roumaine a créé le « Screaming trees », un système qui permet aux arbres sur le point d’être coupés d’alerter les autorités.
Le Screaming trees pour lutter contre les coupes illégales
Créée en 2009, l’association Agent Green agit en faveur de la protection environnementale en Roumanie. Récemment, pour contrer les coupes illégales de bois des forêts primaires, elle a mis au point le « Screaming trees » pour « donner une voix aux arbres ». Bien entendu, ce système ne fait pas réellement crier les arbres mais n’en reste pas moins ingénieux. Le « Screaming trees » est en réalité un détecteur de tronçonneuses placé sur le tronc des arbres. Une fois en place, ce dispositif est capable de détecter les activités suspectes en analysant de façon complète le volume, les rotations du moteur (BPM) et la durée du son d’une tronçonneuse. Et cela dans un rayon de 20 mètres autour de l’arbre équipé du « Screaming trees ». Si le volume et le BPM atteignent le niveau d’une tronçonneuse en marche pendant une durée d’au moins 60 secondes, l’appareil envoie immédiatement un signal d’avertissement. 24h/24 et 7j/7, le « Screaming trees » surveille donc la forêt et est en mesure d’alerter les autorités, l’office des forêts, les activistes et la population locale.
Pour tester l’efficacité du « Screaming trees », des détecteurs ont récemment été installés dans différentes forêts de Roumanie. Espérons que cette technologie puisse décourager les bûcherons illégaux et stopper la déforestation galopante qui grignote tous les jours un peu plus les forêts de Roumanie.
La Roumanie abrite les plus grandes forêts primaires d’Europe
Sur l’ensemble des forêts d’Europe, seules 3% sont des forêts primaires. Parce qu’elles sont protégées des activités humaines, elles abritent une faune et une flore exceptionnelles. La Roumanie abrite la plus grande surface de forêts vierges d’Europe dont les forêts d’altitude des Carpates d’une superficie de 125 335 km². Inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial, elle sont l’habitat d’une grande population d’ours bruns, de loups et de lynx mais aussi de hêtres centenaires. Malheureusement, les vastes forêts vierges de Roumanie sont depuis quelques années menacées par les coupes illégales de bois. Les associations environnementales accusent notamment la société autrichienne Schweighofer et d’autres sociétés privées d’acheter du bois coupé illégalement. Ainsi, entre 1993 et 2013, 80 millions de mètres cubes de bois auraient été coupés illégalement dans les forêts vierges de Roumanie. Alors que le gouvernement roumain ne parvient pas à protéger son patrimoine naturel, l’association Agent Green a donc décidé de prendre les choses en main et de donner la parole aux arbres grâce au « Screaming trees ».