Communiqué de presse.
Publié: 08.03.2017 09:23
Publisher: OMPE
Ce mercredi 8 mars 2017, Gilles Lazzarini président de l’OMPE dont le siège est basé à Nice déclare : « Je suis scandalisé et écoeuré d’apprendre qu’un tel acte puisse être perpétré dans un pays occidental comme la France. J’adresse toute ma sympathie au directeur du zoo ainsi qu’à ses équipes pour le drame qui est survenu ! »
C’est un événement exceptionnel dans un zoo européen, et cela prouve bien que la gangrène internationale qui touche depuis des décennies les pays d’Afrique, d’Asie et hélas de très nombreux autres pays est en train d’atteindre son paroxysme puisque le trafic international touche maintenant en France : Cet acte en est la preuve !
Le trafic et le braconnage d’animaux est bel et bien un cancer mondial qu’il faut stopper immédiatement dans les meilleurs délais au risque que la planète Terre ne compte plus que des humains dans quelques décennies seulement ! Une corne de rhinocéros est vendue 50.000 euros le Kilo sur la marché asiatique, elle aurait des vertus aphrodisiaques jamais prouvées, soignerait le paludisme etc..
Il faut faire cesser toutes ces croyances d’un autre temps dans les meilleurs délais, ainsi que le trafic de défense d’éléphants et de l’ivoire, la corne de rhinocéros est vendue 50 fois plus cher que l’ivoire qui coûte quand même 1.000 euros le kilo ! C’est une honte… C’est plus cher que l’Or !
Il faut faire appliquer des peines internationales strictes et homogènes dans tous les pays comme celles demandées par l’OMPE, depuis plusieurs années, au travers de son Code International. L’OMPE préconise 1 an ferme minimum pour les auteurs de délits et crimes sur les Animaux et 500.000 euros et 5 ans fermes pour les commanditaires de tels actes. Il faut aussi que cette loi soit internationale et appliquée unanimement dans le monde.
Il faut prendre des mesure pour surprotéger les rhinocéros et les éléphants dans les parcs mondiaux avant qu’un incident similaire ne se reproduise, ce qui va être le cas, hélas, si l’on ne fait rien aujourd’hui !
Comme le disait récemment Gilles Lazzarini dans une interview sur France Culture : il ne reste plus que 7.000 guépards dans le monde.
En 2013, 20.000 éléphants et 1.000 rhinocéros ont été tues en Afrique, 1200 rhinocéros tués en 2014 !!!
Grâce à une enquête sponsorisée par Paul Allen, on sait qu’il reste environ 350.000 éléphants en Afrique alors qu’il y en avait plus de 20 millions avant la colonisation européenne.
Il reste environ 25.000 rhinocéros dans le monde dont 60 rhinocéros de java et 200 de Sumatra, ce sont les espèces les plus menacées dans le monde.
Gilles Lazzarini termine ainsi :
« Cet événement dramatique prouve hélas que dans nos vies quotidiennes, nous, occidentaux, nous sommes en décalage constant par rapport à la réalité de ce qui se passe actuellement sur notre planète c’est à dire qu’un drame terrible, silencieux et exceptionnel se déroule sur notre jolie Terre tous les jours qui est la disparition progressive, incidieuse, sournoise, silencieuse et terrible des espèces en voie de disparition ! »
« Je crois que Mr Charles Darwin, s’il était vivant à nos côtés, serait plus que scandalisé ! Il serait aujourd’hui dans une colère terrible ! » : Gilles Lazzarini