Communiqué de presse.
Publié: 11.07.2017 14:15
Publisher: OMPE
L’OMPE invite à ce que l’on copie ses idées les Feux de Forêts !
Retrouvez l’ancien communiqué sur le lien : http://www.ompe.org/signal-dalarme-feux-de-forets/
Propos de Gilles Lazzarini, président et fondateur de l’OMPE de fin Juillet 2017 sur les Feux de Forêts :
« SVP Messieurs et Mesdames les Présidents du Monde entier, copiez nos idées ! »
« J’invite la France, les pays méditerrannéens, l’Europe et le Monde a copier les idées de l’OMPE sur les Feux de Forêts dans les meilleurs délais et ce, afin de prendre enfin le pas sur une situation que nous ne maîtrisons presque plus ». Les pompiers du monde entier, que l’OMPE soutient pleinement car ils sauvent nos forêts et toute la biodiversité qu’elles contiennent, sont totalement épuisés et dépourvus de moyens de défense moderne ! »
« Cette année, la situation est catastrophique, l’an prochain elle sera ingérable si l’on ne fait rien ! »
Voici la solution de l’OMPE (merci de publier cette solution svp !) :
Voici ce que l’OMPE préconise :
- Créer rapidement un groupe de « Super Pompiers pour les Feux de Forêts » mutualisé entre tous les pays du pourtour méditerrannéen, faire de même dans les autres pays (USA, Canada)
- Créer un Service de R&D (Recherche et Développement) en URGENCE et en parallèle pour créer le nouveau système d’extinction ultra-rapide des Feux de Forêts qui sera le SEURFF http://www.ompe.org/theme/le-seurff/, L’OMPE est prête à aider gratuitement à la mise en place de ce Service R&D avec des Pompiers spécialisés sur les Feux, pompiers en provenance de tous les pays d’Europe ou du Monde. Ce service devra être composé de chimistes, de scientifiques et d’ingénieurs hautement qualifiés en provenance de tout pays.
- Que les états ou l’Europe ou autre (mécènes) donnent des fonds ou dons en urgence pour aider à la création des 2 points précédents (fonds vert, etc… )
- Normaliser et augmenter au niveau mondial les peines pour les allumages de Feux comme ce que nous préconisons dans notre CMPE c-a-d que les allumages volontaires et involontaires de Feux seraient plus fortement sanctionnés
L’OMPE invite donc les états, l’Europe et le Monde a copier ses idées qui tiennent en 4 phrases ci-dessus pour lutter contre les Feux de Forêts.
Madame, Monsieur nous nous permettons de vous renvoyer notre Communiqué de Presse de la semaine dernière qui mettait en exergue notre carence à tous face à la prévention et à l’extinction des Feux de Forêts et notre manque de considération des Forêts, fondements de la vie et de la biodiversité d’où nous venons… Comme nous le pressentions hélas, les Feux envahissent la planète presque au quotidien maintenant. Il y a actuellement 10.000 personnes déplacées au Canada et 8.000 personnes en Californie avec des dizaines de milliers d’hectares brulés qui partent en CO et en CO2 dans l’atmosphère et qui réchauffent encore l’air et notre climat. plus de 5.000 pompiers hyper compétents et motivés sont mobilisés avec des moyens d’extinctions habituels qui ne fonctionnent pas efficacement, il faudra bien ouvrir les yeux un jour ! Qu’attendons-nous pour réagir ? A l’OMPE, nous pensons fort justement qu’il faut absolument rompre ce cercle vicieux très très rapidement avant que la situation ne devienne trop compliquée. Il est de votre devoir de journalistes, de faire savoir qu’en France, une ONG comme l’OMPE avertit depuis plusieurs mois sur cette problématique qui est gravissime et dont beaucoup s’en désintéresse bizarrement ! L’équipe de l’OMPE est prête à travailler en partenariat avec des scientifiques de tout pays pour trouver rapidement des solutions afin de donner aux pompiers du monde entier les moyens modernes et ultra-rapides pour lutter contre les feux. http://www.ompe.org/theme/le-seurff/
Ci-dessous le communiqué de la semaine dernière.
Un été 2017 qui commence sous les flammes !
100.000 hectares… C’est la surface partie en fumée au Portugal, depuis le début de l’année 2017. Un chiffre qui ne cesse de grimper après le feu survenu le 17 juin 2017. Le bilan définitif de ce terrible incendie est sans appel : 64 morts, des centaines de blessés, plus de 26.000 hectares de forêts partis en fumée, des pompiers épuisés, d’importantes dépenses financières… Les images de cet événement parlent d’elles-mêmes : http://www.parismatch.com/Actu/International/Les-terribles-images-de-l-incendie-le-plus-meurtrier-du-Portugal-1287515
Malheureusement, le Portugal n’est pas le seul touché par les feux de forêts en ce début d’été 2017 :
-
en Espagne, pendant près de 3 jours, un gigantesque incendie a ravagé 8500 hectares dont les 3/4 ont touché le parc naturel protégé de Doñana, le transformant en « un cimetière d’arbres calcinés ». Là aussi, les images sont stupéfiantes : https://www.youtube.com/watch?v=RUx4XU8odCc
- en Turquie, dans la région d’Izmir, 500 hectares de forêts sont en feu depuis plusieurs jours, où la canicule est bien installée avec des températures allant jusqu’à 45° C. Un hélicoptère s’est abîmé dans un lac lors d’un approvisionnement en eau : http://www.francesoir.fr/actualites-monde/grece-et-turquie-sous-la-canicule
- en Russie, cela fait 10 ans que les forêts de Sibérie brûlent de manière presque continue. Depuis novembre 2016, les températures ont augmenté de 4° C, déjà le double du maximum de la COP21 à cet endroit en quelques mois, ce qui a engendré la destruction de plus de 500 km2 de forêts depuis 6 mois. Ne faudrait-il pas faire quelque chose ? Ne doit-on pas intervenir en Russie si les russes ne parviennent pas à éteindre leurs feux ? Pourquoi va-t-on aider les portugais et pas les russes ? https://sciencepost.fr/2017/07/10-ans-forets-boreales-siberie-brulent-a-rythme-precedent/
-
en France, nous devons faire face à une multiplicité des départs de feux dans le Sud : incendie à Ramatuelle où près de 4 hectares de pinède ont brûlé, mise en alerte rouge incendie de cinq massifs forestiers du Var, 6 départs de feu dans le département de la Corse, plus de 5 hectares brûlés ce vendredi 30 juin à Martigues, 12 hectares brûlés au sud de Perpignan ce dimanche 2 juillet, etc… Depuis le mois d’avril, les départs de feux se multiplient (plusieurs par jour rien qu’en France, des dizaines et des dizaines par jour dans le Monde) et la sécheresse qui s’installe dans de nombreux départements de France et de partout dans le Monde ne fait qu’accroître les risques.
Nous savons tous que des vies, des maisons mais aussi des animaux et toute une biodiversité exceptionnelle resteront à jamais traumatisées ou détruites par ces événements.
Aujourd’hui, au-delà du bilan, l’urgence est aux Solutions !
L’OMPE dénonce depuis plusieurs mois l’absence totale de prise en compte des graves dangers liés aux Feux de Forêts (nous avions déjà communiqué sur les feux de Forêts : http://www.ompe.org/causes-et-consequences-des-incendies-de-foret/). L’OMPE lance donc un signal d’alarme fort et demande la tenue en urgence d’états généraux sur les Feux de Forêts et la préservation de ces dernières, en présence de l’OMPE et des autres ONGs, trop souvent ignorées et pourtant porteuses de solutions.
La France vient de connaître le 2ème mois de juin le plus chaud depuis 1900 avec une canicule sans précédent (température moyenne de 26,4 °C). Des vagues de chaleur qui sont malheureusement amenées à s’intensifier et à se répéter pendant au moins plusieurs décennies. Aux États-Unis, la canicule est si forte que le Bureau de météorologie a été obligé d’ajouter une nouvelle couleur sur les cartes météo !
Qui peut prétendre que le taux de sécheresse et l’augmentation des températures ne sont pas liés aux incendies de forêts auxquels nous devons faire face aujourd’hui ? Depuis plus de 10 ans, le Portugal et l’Espagne (et une grande partie de l’Europe) connaissent des périodes de sécheresse extrêmes… Pourtant, malgré l’urgence de la situation, notre approche des feux reste la même et n’est plus du tout en adéquation !
Lorsque la canicule et le taux de sécheresse s’associent à des forêts de plus en plus inflammables (pins, eucalyptus…), nous entrevoyons les feux de forêts et leurs conséquences : rejet de CO et de CO2 dans l’atmosphère mais aussi accélération du réchauffement climatique et bouleversement de la biodiversité. Autant d’éléments qui appuient et confortent le signal d’alarme que l’OMPE lance aujourd’hui.
L’OMPE soutient tous les pompiers du Monde :
Nous profitons de ce communiqué pour insister sur notre attachement et notre respect vis à vis des pompiers du monde entier qui luttent avec brio et au danger de leur vie contre les feux. Un grand coup de chapeau particulier aux pompiers du Portugal, d’Espagne et ceux du sud de la France et sans oublier ceux de Corse. L’OMPE soutient tous les pompiers et demande aux états, aux décideurs et aux institutions de leur donner plus de moyens et surtout des moyens plus actuels et plus efficaces de défense des incendies, des moyens plus en adéquation avec le réchauffement climatique !
Signez notre manifeste qui a déjà reçu plus de 3000 signatures sur notre site : http://www.ompe.org/stop-ca-suffit-feux-de-foret/