Sécheresse en France
Le niveau des nappes phréatiques de notre pays devrait être bon, mais ce n’est pas le cas. De plus, la période de « recharge » permettant de les alimenter est officiellement terminée.
En cause, un hiver 2022/2023 très sec sur l’ensemble du pays, avec pour record, 32 jours sans pluie entre fin Janvier et fin Février 2023. S’ajoute à cela, les températures très douces et largement au-dessus des normales de saison.
Les nappes sont en déficit aux trois-quarts comparé à leur niveau habituel à cette période, contre un déficit de moitié l’année dernière.
Pour anticiper les risques de pénuries, certains départements de l’Hexagone connaissent des restrictions. Il y a quatre niveaux d’alerte : la vigilance, l’alerte, l’alerte renforcée et la crise. Le seuil d’alerte (2ème) marque les premières restrictions d’usage, il est atteint quand les activités humaines liées à l’eau et le bon fonctionnement des milieux aquatiques ne peuvent plus coexister.
On compte au minimum 38 départements touchés par des restrictions de vigilances :
– Alpes-Maritimes, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Drôme, Hérault, Isère, Oise, Haute-Saône, Var, Vaucluse et la Vienne sont partiellement en alerte ;
– Ain, Aude, Oise, Pyrénées-Orientales, Yvelines sont en alerte renforcée ;
– les Bouches-du-Rhône et le Var sont localement en crise.
Chaque niveau d’alerte comprend la mise en place de mesures spécifiques :
– Vigilance (niveau 1) : information et incitation des professionnels et particuliers à faire des économies d’eau ;
– Alerte (niveau 2) : interdiction de manœuvre de vannes ou d’activités nautiques ; d’arrosage de jardins, espaces verts ou golfs à certaines heures ; lavage de voitures ; pour les agriculteurs réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50% ;
– Alerte renforcée (niveau 3) : limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavages des voitures, … pour les agriculteurs réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieures ou égales à 50% ;
– Crise (niveau 4) : arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris prélèvement à des fins agricoles. Seuls sont permis les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires (secteurs de la santé, la sécurité civile, l’eau potable et salubrité).
Il est possible de faire un parallèle au niveau mondial, il s’agit du quatrième mois d’Avril le plus chaud jamais enregistré. Les caractéristiques principales sont : une extrême chaleur par endroits, un temps très sec, une augmentation de l’humidité dans l’air selon les régions et pays, …
Voici quelques gestes pouvant aider à limiter la sécheresse :
– Éviter de laisser couler l’eau ;
– Limiter l’arrosage de mon jardin ;
– Installer des équipements économes en eau ;
– Privilégier les douches plutôt que les bains ;
– Installer un récupérateur d’eau de pluie ;
– Réparer les fuites d’eau ;
– Ne pas faire tourner ses appareils ménagers à moitié vides.
Ces gestes sont bien entendu bons pour la planète mais aussi pour le porte-monnaie.