Le tri sélectif : tous concernés
En France depuis plus de 40 ans, la quantité de déchets a doublé. Un Français en produit 573 kg en une année selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME).
On sait également que d’une commune à l‘autre, les dispositifs et mode de collecte changent, mais sur l’ensemble du territoire les consignes de tri sont les mêmes.
Quels types de déchets peuvent être recyclés ?
Les déchets ménagers regroupant tous les objets usagés ou abandonnés résultant de l’activité quotidienne de chaque individu. Dans une poubelle de ménages, on peut trouver différents types de déchets dont plus de 30% sont des matières organiques, plus de 20% des papiers et cartons, plus de 10% des verres, plus de 10% des plastique, 3% des métaux …
Parmi les différents types de déchets qu’il faut trier dans une poubelle de ménages, on peut citer :
* Le verre : Il s’agit de tous types d’emballage alimentaire fabriqués en verre, notamment les bouteilles et les bocaux. Les ampoules de lampes, les miroirs, les vaisselles ne sont pas concernées par le triage de déchets, car leurs compositions ne peuvent pas être recyclées.
* Le carton : Généralement, tous les cartons sont recyclables. Toutefois, pour les modèles de grande taille, ils ne doivent pas être jetés dans une poubelle de tri sélectif. Il est préférable de l’emmener directement à la déchetterie.
* Le plastique : Cette catégorie de déchets regroupe toutes les ordures en plastiques comme les bouteilles de lessive, de yaourt à boire, d’eau ou encore de produits ménagers. Tous types de flacons sont également concernés : flacon en plastique des produits cosmétiques, flacon de sauce… A savoir que les emballages en plastiques dotés du logo « Triman » sont tous recyclables.
* Le métal : Très faciles à trier, tous les éléments en métal composés d’acier et d’aluminium sont tous recyclables. Les autres pièces métalliques qui ne figurent pas dans ces deux catégories peuvent être jetées dans un bac à ordure ménagère.
Quels codes couleurs pour le tri sélectif ?
* Le vert : ce code couleur du tri sélectif est spécialement conçu pour les déchets en verre. Il est très utilisé en France car la plupart des foyers produit une quantité très importante de déchets en plastique. Il y a quelques années de cela, plus de 1.190.000 tonnes de verre ont été collectées en France. Les déchets en plastiques concernés sont les bouteilles, les pots et les bocaux. Les bouchons et les capsules doivent être enlevés et le récipient doit être complètement vide. Les déchets en verre de faible densité ne doivent pas être jetés dans un bac de couleur vert. Les verres seront fondus à très haute température et placés dans une moule pour fabriquer des nouveaux bocaux, bouteilles ou pots.
* Le jaune : Un code couleur du tri sélectif jaune est destiné spécialement pour les déchets en plastiques. Il s’agit notamment des bouteilles avec son bouchon et les emballages : bouteille de jus, brique alimentaire, bouteille de lait…. Ce code couleur indique également que la poubelle peut contenir des cartons et papiers. A savoir qu’il n’est pas nécessaire de laver les bouteilles ou autres récipients avant de les jeter dans une poubelle jaune.
En recyclant les déchets en plastique dans ce type de bac, on peut concevoir des tuyaux, tubes, poubelles et de nombreux flacons pour des produits de toilette. Par exemple, avec 10 bouteilles de jus en plastique, on peut fabriquer un oreiller.
* Grise, noire ou marron : il s’agit des bacs à ordure ménagers qui peuvent contenir tous les autres déchets que l’on ne peut pas mettre dans les poubelles de tri. Les déchets jetés dans ce type de bac sont généralement les ordures non-recyclables telles que le reste de nourriture, les poussières, les films en plastiques, les pots de laitage… Les déchets toxiques ou trop encombrants doivent être déposés en déchetterie.
Maintenant à vous de jouer !