Télécharger la présentation PDF
La génothèque stocke physiquement et informatiquement les génomes des espèces en voie de disparition grâce à des matériels et des équipes de vétérinaires spécialisés. La génothèque contiendra tous les ADNs des animaux de la Terre en espérant que nous puissions un jour leur redonner la vie.
1 – Introduction :
Pour des raisons de confidentialité, nous vous présentons ici notre projet en version allégée. Cependant, si vous désirez devenir un partenaire majeur de l’OMPE sur ce projet, alors vous devez nous envoyer une demande détaillée seulement en mode NDA via notre page contact en précisant le nom du projet choisi accompagné de votre niveau désiré de participation et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
2 – Chiffres clés :
- Nom du Projet à l’OMPE : « La génothèque mondiale »
- Numéro du Projet à l’OMPE : Ce projet est le projet numéro 4 de l’OMPE
- Niveau d’avancement : 2 / 5 (Classification OMPE)
- Urgence Environnementale : 5 / 5 (Classification OMPE : Très Urgent), danger majeur imminent pour la biodiversité
- ARC (Accélérateur du réchauffement Climatique) :
- Facilité de concrétisation : Assez difficile à mettre en place
- Chances d’atteinte de l’objectif : L’objectif du projet pourra être atteint à 50 %
- Nombre emplois crées estimés (directs et indirects) :
- % Utilisation Energies Fossiles : Faible (hormis pour la construction des machines)
- Energie de fonctionnement : électricité solaire
- Coût total :
- Partenaire Principal : En cours
- Nombre de partenaires intéressés : 7
- Nombre de Pays recherchés : Maximum (Projet Global de la Planète Terre)
- Nombre de Pays intéressés : 3
- Nombre de Pays utilisateurs : 0
3 – Présentation :
La génothèque stocke physiquement et informatiquement les génomes des espèces en voie de disparition grâce à des matériels et des équipes de vétérinaires spécialisés. La génothèque contiendra tous les ADNs des animaux de la Terre en espérant que nous puissions un jour leur redonner la vie.
4 – Principe de fonctionnement :
a. Le prélèvement et le transport des gènes :
Le prélèvement et le stockage des gènes repose sur ultra-moderne et adaptée à de nombreuses condition qui s’appelle la Gene Box. Cette Gene Box est une grosse mallette qui possède plusieurs compartiments : les compartiments pour le stockage physique du matériel génétique (peau, poil, os, sang) et un compartiment réfrigéré pour le stockage des prélèvements sanguins. La Gene Box est l’outil principal des équipes de vétérinaires préleveurs de l’OMPE qui sillonnent tous les endroits du monde concernés par les espèces en voie d’extinction et les espèces menacées. Les vétérinaires préleveurs sont regroupés par groupe de 10, et une fois leur travail effectué, chaque groupe dépose sa Gene Box dans des Gene Box Containers qui sont ensuite acheminés vers la génothèque mondiale.
b. Le stockage des gènes :
Le stockage des gènes est effectué en 2 temps et sous 2 formes différentes. Il y a d’une part le stockage physique du matériel génétique (peau, poil, os, sang) dans les salles de conservation et ensuite l’informatisation ADN et son enregistrement dans la base de données de la Génothèque Mondiale dans un Data Center. En terme de sécurisation, les températures, les hygrométries et la qualité de l’air sont contrôlées en permanence par des détecteurs hyper sensibles disposés dans les salles de conservation. En terme de sécurisation, la base données est sauvegardée en triple tous les soirs sur 3 autres ordinateurs placés sur d’autres sites et dans d’autres pays.
5 – Parcours des gènes :
Les prélèvements sont effectués sur place dans la zone hébergeant l’espèce à sauvegarder par une équipe dé vétérinaires préleveurs. Cette équipe prélèvent les échantillons de l’animal et
les déposent dans la Gene Box. Cette Gene Box est ensuite déposée dans un Gene Box Container en direction de la Génothèque Mondiale. A l’arrivée à la Génothèque, les Gene Box sont
déchargées et vérifies. Le matériel est ensuite codé informatiquement par des équipes de vétérinaires assistées par des informaticiens dans l’énorme base de données de la Génothèque.
6 – Lien avec les Parcs Charles Darwin :
Certains gènes ainsi stockés pourront être sélectionnés par le comité de décision OMPE décidant du choix des espèces et acheminés progressivement vers les différents centres de
maternité des Parcs Charles Darwin afin de tenter une regénération et une réintroduction de chaque espèce menacée.
Choix des sites et des espèces :
C’est le comité de décision de l’OMPE en lien avec l’IUCN qui décidera du choix des sites à inspecter et des espèces à prélever. De la même façon, ils choisiront ensemble les
espèces à regénérer ou à réintroduire dans les Parcs Charles Darwin.
7 – Les avantages de la Génothèque Mondiale :
Ce principe permet de stopper la régression d’une espèce et de consolider sa population.
Ce principe sauvera les espèces en voie d’extinctions imminentes.
Ce principe créera des dizaines de milliers d’emplois.
Ce principe permet aux étudiants de découvrir et d’apprendre les sciences en situation réelle.
Ce principe permet de ré-augmenter le nombre d’animaux sur Terre.