Le danger permanent des microplastiques
Le 8 septembre 2017, les résultats d’une enquête sur la qualité de l’eau, menée dans plusieurs pays du monde, tombent et sont consternants : 80 % de l’eau du robinet est contaminée par des microplastiques, avec de 0 à 57 microplastiques par litre d’eau ! Ajoutez à cela les microplastiques polluant les océans, contaminant les poissons et fruits de mer, se retrouvant même jusque dans notre sel de table, le constat est sans appel : les microplastiques sont partout.
Les microplastiques, un danger invisible
Les microplastiques font partie de ces déchets invisibles à l’œil nu, auxquels on ne pense pas beaucoup. Et pourtant, cette pollution invisible est certainement celle à laquelle nous allons devoir rapidement faire face dans un futur proche car elle est permanente et massive. Pensiez-vous, par exemple, que votre eau de robinet a plus d’une chance sur 3 d’être contaminée aux microplastiques ? C’est en effet ce que démontre une récente enquête mondiale sur la qualité de l’eau, menée par des chercheurs de l’école de santé publique de l’université du Minnesota, dont les résultats sont pour le moins inquiétants :
-
83 % des 159 échantillons d’eau du robinet analysés contiennent des micro-plastiques ;
-
94 % des échantillons prélevés aux États-Unis contiennent des micro-plastiques : un chiffre qui font de ce pays le plus contaminée
-
72 % des échantillons d’eau du robinet prélevés en Europe contiennent des micro-plastiques, avec une moyenne de 3,8 fibres plastique par litre d’eau potable !
Jusqu’ici, seule la qualité des eaux usées avait été analysée : normalement stoppés au moment du traitement des eaux, de nombreux microplastiques finissaient pourtant dans l’océan. Nous avions d’ailleurs déjà tirés la sonnette d’alarme dans notre article consacré aux océans où nous avions découvert que pour 300 grammes de chair de moule, nous ingérons 300 microparticules de plastique !
Les microplastiques, comment s’en débarrasser ?
Produits de beauté, sel de table, eau potable, produits ménagers, peintures ou encore adhésifs, les microplastiques semblent partout. Alors, comme faire pour s’en débarrasser et stopper cette pollution insidieuse ? En 2015, et face à la pression de nombreuses ONG, certaines grandes marques du marché s’étaient engagées à éliminer les microbilles et microplastiques de leurs produits cosmétiques (dentifrice, déodorant, eye-liner, masque de gommage…). Un bon début pour limiter l’invasion des microplastiques dans notre quotidien.
Pour autant, qu’en est-il des actions des États et de la pression publique ? Est-ce normal de ne trouver qu’un seul résultat de recherche sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire ? La politique publique sur les déchets marins du 10 février 2017 nous permet toutefois d’en savoir un peu plus sur les actions de lutte envisagées au niveau national :
-
Au 1er janvier 2020 : limitation de la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique […] ;
-
Au 1er janvier 2020 : fin de la mise sur le marché des cotons-tiges en plastique à usage domestique ;
-
Au plus tard le 1er janvier 2018 : fin de la mise sur le marché des cosmétiques rincés à usage d’exfoliation ou de nettoyage comportant des particules plastiques solides.
Affaire à suivre…